PubGazetteHaiti202005

« Ti Toya », un film de Michel Dessources Jr sélectionné au Caribean International Film Fest 

Michel Dessources Jr

Le court métrage « Ti Toya » du cinéaste haïtien Michel Dessources Jr a été sélectionné au Caribean International Film Fest qui se tiendra du 30 septembre au 1er octobre 2022 en Angleterre. Un véritable exploit pour Michel Dessources Jr qui n’a pas caché sa joie et sa satisfaction dans une entrevue accordée à la rédaction mardi.

 

Il s’agit d’un court métrage qui met en exergue la résistance des femmes paysannes face à la violence et au patriarcat. Après de multiples exploits réalisés dans le domaine du cinéma international, Ti Toya récidive. Cette fois-ci, le film est sélectionné au Caribean International Film Fest.

Photo

Une correspondance a été acheminée en ce sens à Michel Dessources Jr il y a quelques jours. « J'ai le plaisir de vous informer que le film que vous avez soumis "Ti Toya" a été sélectionné pour le Caribbean International Film Fest 2023, qui se tiendra en Anglettere au Midlands Arts Centre de Birmingham du 30 septembre au 1er octobre », peut-on lire dans cette correspondance portant la signature de Nier Blackman, responsable du festival Caribbean International Film Fest.

 

Ti Toya ouvrira la soirée du Festival à 20 heures, le 30 septembre. Ti Toya sera que le seul court métrage haïtien projeté cette année au Festival. Dans le cadre de la sélection du CIFF2023, le film est éligible aux prix des catégories du meilleur court métrage et du Sweet Lime Award.

 

« Ti Toya » est l’histoire d’une jeune fille habitant à Léogane ayant rencontré un jeune garçon alors qu’elle sortait acheter des trucs toute seule au supermarché. L’homme en question, croyant que la jeune fille était inoffensive en la voyant seule, pensait pouvoir abuser d’elle. Mais, ce qu’il croyait était loin de la réalité. Il n’a pas pu croire ce qui lui est arrivé. Ce court métrage de 10 minutes a choqué plus d’un.

 

Le personnage principal du film Ti Toya, incarné par la docteure Viola Audatte est l’expression même de la résistance et du rejet du patriarcat. C’est un véritable hommage à la force de caractère des femmes rurales haïtiennes.

 

Dans Ti Toya, les images parlent elles-mêmes. L’histoire n’a pas besoin de belles tournures de phrase pour capter le téléspectateur. Les transitions, les enchaînements font d’un lot pour plonger le spectateur dans le fin fond de l’histoire; dans l’intimité des personnages.

 

Cerise sur le gâteau, les spectateurs ont droit à la musique traditionnelle ou encore les notes mélodieuses qui vivifient et qui décorent le court métrage. 

 

Ce bijou de de Michel Dessources Jr a pratiquement émerveillé le monde. « Ti Toya » a déjà reçu 2 grands prix et 5 nominations. Le court métrage a reçu le premier prix à Little Haiti Brooklyn Film Festival 2023. Ti Toya a déjà touché terre à La Grenade, Los Angeles, California. 

 

Après tant d’exploits de « Ti Toya », Michel Dessources Jr avoue être surpris et choqué. « La raison pour laquelle j'ai été surpris et choqué n'est pas parce que je ne croyais pas au projet, mais plutôt parce que c'était un film que j'avais fait pour moi-même. Ensuite, je me suis dit pourquoi ne pas partager ce film avec d'autres pays et avec les Haïtiens vivant dans la diaspora. C'est au moment où les prix ont commencé à tomber que je me suis rendu compte que j’avais un produit que l’on attendait tous », confie Dessources dans cette entrevue avec la rédaction ce mardi.

 

Plusieurs talents ont contribué pour accoucher Ti Toya dont la docteure Viola AUDATTE qui est l’actrice principale en incarnant Ti Toya. Ronald Innocent, le deuxième acteur. Après quatre autres talents ont fait œuvres qui vaillent pour la réussite de Ti Toya en l’occurrence Fabiola Timo, Medivnne Fleurant, Marie Claude Dessources et Jean Paul.

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport