PubGazetteHaiti202005

Des pertes de plus d'un milliard de pesos d'oeufs sont enregistrées suite à la fermeture des frontières

.

Des pertes de plus d'un milliard de pesos d'œufs ont été enregistrées suite à la fermeture des frontières depuis la mi-septembre, selon le président de l'Association nationale des producteurs d'œufs, Manuel Escano.


Pour exiger la suspension des travaux de construction du canal sur la Rivière Massacre par des Haïtiens, le président Luis Abinader avait autorisé la fermeture des frontières . Alors qu'il en a autorisé une ouverture partielle afin de reprendre les échanges commerciaux, les autorités haïtiennes restent fermes sur leur décision de garder la partie haïtienne fermée.

 


Manuel Escaño, président de l'entité, a fait savoir que les problèmes générés par les mesures de fermeture de la zone frontalière et le refus des autorités haïtiennes d'ouvrir la porte ont causé des pertes d'un milliard de pesos dans ce secteur.

 

Escaño a déclaré qu'ils vendaient l'unité d'œufs pour deux pesos et cinquante cents, alors que leur production leur coûte cinq pesos, c'est pourquoi il prévient qu'ils envisagent de retirer des fermes trois millions de poules pondeuses, qui représentent le surplus qu'ils ont produits à vendre à Haïti.


Il a signalé que plus de 400 producteurs sont touchés par la crise frontalière et que l'aide de l'institut national de stabilisation des prix Inespre est bien inférieure à la production dudit secteur, tout comme d'autres institutions publiques.

« C'est insupportable et l'aide de l'Inespre a été très faible. Nous avons des dizaines de producteurs dont les fermes sont vides », a déclaré Escaño.

Alors que les membres de l'Association des Petits Producteurs de Volailles Moca-Licey (Approamoli) appellent à une réunion avec les producteurs et les médias pour ce jeudi où ils exprimeront leur opinion sur le degré avec lequel les membres de cette institution sont les plus touchés et vulnérables du secteur avicole national.

Ils interpellent les autorités car les petits et moyens producteurs ont besoin que le président les écoute car ils sont les plus durement touchés par cette situation. Ils ont dit que les fermes étaient désolées et que les entrepôts étaient remplis d’œufs.
Lors d'un événement organisé le week-end écoulé les producteurs d'œufs en République Dominicaine ont annoncé qu'ils tueront trois millions de poules pondeuses pour pouvoir retirer de la circulation les deux millions d'œufs qu'ils exportent vers Haïti en raison de la fermeture de la frontière.

 

 


Avec El Caribe

Category

Politique

Culture

Economie

Sport