PubGazetteHaiti202005

Corruption-CNE: l’ancien Premier ministre Claude Joseph auditionné par le juge Dimanche

.

L’ancien Premier ministre Claude Joseph a répondu ce lundi 8 janvier à l’invitation du juge Al Duniel Dimanche en charge de l’instruction du dossier relatif à des soupçons de corruption au Centre National des Équipements (CNE). L'ex chef du gouvernement se dit disponible pour les besoins de la justice.

Comme il l’avait bien annoncé sur son compte X (anciennement Twitter), l’ancien Premier Ministre Claude Joseph a comparu par devant le juge instructeur en charge du dossier de corruption au CNE. Des partisans et sympathisants attendait le président du Conseil Stratégique de EDE.

Devant les caméras de la presse, Claude Joseph dit avoir pensé que le juge avait commis une erreur en l’invitant à son cabinet d’instruction dans le cafre de cette affaire parce que, selon lui, il n’a aucun rapport avec les affaires de CNE. « Comme haut dignitaire de l’Etat, j’ai répondu à l’invitation du juge et je reste disponible pour la justice à chaque fois qu’on m’invite »,  a lâché Claude Joseph après l’audition.


Claude Joseph n’arrive pas à comprendre pourquoi il a reçu deux invitations en moins d’un mois pour comparaître devant des juges. Claude Joseph qui renouvelle son engagement à mener la lutte pour une nouvelle Haïti, rejette les manœuvres, dit-il,  visant à freiner sa route dans cette lutte.

« Dans le dossier de Jovenel Moïse, je ne vais pas rebrousser chemin. La lutte de EDE pour capoter ce système générateur d’inégalités, d’extrême pauvreté et violence ne prendra pas fin », a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, l’ancien premier ministre Claude Joseph demande à tous ceux qui sont invités par le juge instructeur dans ce dossier de répondre favorablement à l’invitation pour ne pas entraver et saper le travail de l’instruction sur ce dossier.

Bien avant de se présenter devant le juge, sur les réseaux sociaux, Claude Joseph avait affirmé ne rien savoir du dossier. Toutefois, il a affirme  que « personne n’est au-dessus de la loi. »

L’ancien président de la chambre des députés Cholzer Chancy a lui aussi été au cabinet d’instruction.
 

 


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport