PubGazetteHaiti202005

International: les États-unis ne comptent pas lâcher Juan Guaidó, opposant au pouvoir de Nicolas Maduro 

James Broward Story, ambassadeur États-unis au Vénézuela

Suite à un message du chef de l'opposition vénézuélienne, Juan Guaidó qui rappelle que « notre objectif est de sortir de la tragédie et de retrouver la démocratie et que l'adversaire d'aujourd'hui est la dictature brutale à laquelle nous sommes confrontés », le gouvernement américain par le biais de son ambassadeur au Vénézuela, James Broward Story, annonce maintenir son soutien aux « efforts de @jguaido et de l'opposition vénézuélienne pour restaurer pacifiquement la démocratie au Vénézuela grâce à des élections présidentielles et parlementaires libres ».

« Notre objectif est de sortir de la tragédie et de retrouver la démocratie. Là-dessus, nous devons rester concentrés. Notre adversaire aujourd'hui est la dictature brutale à laquelle nous sommes confrontés », a tweeté Juan Guaidó l'opposant farouche du régime de Nicolas Maduro le 11 mai.

Le même jour, en retweetant le message de Juan Guaidó, l'ambassadeur des États-unis au Vénézuela, James Broward Story, fait savoir que « (les États-Unis soutiennent les efforts de @jguaido et de l'opposition vénézuélienne pour restaurer pacifiquement la démocratie au Vénézuela grâce à des élections présidentielles et parlementaires libres ». Selon M. James B. Story « la solution à la crise est un accord global qui mène au résultat que les Vénézuéliens méritent ».

« Les conditions minimales pour les élections comprennent la libération inconditionnelle des prisonniers politiques, un meilleur accès à l'aide humanitaire, la liberté de la presse, la réhabilitation des partis politiques afin que les Vénézuéliens puissent élire eux-mêmes leurs dirigeants », indique James Broward Story.

L'ambassadeur, dans sa série de tweets, réclame « la cessation des attaques contre la société civile ». « Les États-Unis et la communauté internationale continueront de faire pression pour obtenir des progrès concrets dans ces domaines », a-t-il prévenu.

A rappeler que Juan Guaido s'était autoproclamé président intérimaire du Vénézuela le 23 janvier 2019. Reconnu par plusieurs pays de la communauté internationale, le 25 janvier 2021, le conseil européen se désolidarise et ne considère plus Juan Guaidó comme président de l'Assemblée nationale et président intérimaire autoproclamé de Vénézuela. Cependant, les États-unis, de leur côté, continuent  jusqu'à date de soutenir le leader de l'opposition au président en place, Nicolas Maduro.

 

 

 

 

 

Par: Juhakenson Blaise

Category

Politique

Culture

Economie

Sport