PubGazetteHaiti202005

Covid-19: l’ancien député lavalas Dr Sinal BERTRAND donne 72 heures au MSPP de clarifier la présence ou non des variants en Haïti 

Ancien Deputé/ Dr Sinal Bertrand

Lors d'une conférence de presse tenue ce Mercredi 26 Mai au local des structures "Tèt Ansanm et CADOA", à Port-au-Prince, l'ancien député lavalas de la commune de Port-Salut, le Dr Sinal BERTRAND a rappelé à la population haïtienne l'existence du virus COVID 19 en Haïti tout en profitant pour souhaiter bon courage à tous les Haïtiens qui sont testés positifs à la maladie dont l'ancien député d'Aquin, son ex-collègue à la 50e législature Jean Robert Bossé. Quant à la présence des variants brésilien et anglais, il accorde 72 heures au ministère de la santé publique et de la population de clarifier. 

Il en a aussi profité pour saluer le départ des citoyens décédés du virus notamment le DG de l'ONA Chesnel PIERRE. En outre, il exhorte la population à la vigilance en respectant strictement les consignes sanitaires.


« Le virus est bien réel en Haïti. J'invite la population à la prudence et à la vigilance », a t-il insisté. Il en a profité pour dénoncer les huit (8) jours d'état d'urgence décrétés par les autorités publiques. Il juge insuffisante cette durée et rappelle que les pays étrangers ont dû utiliser quatorze jours (14) pour prévenir leur population.


L' ex-président de la commission santé de la chambre des députés se dit conscient de l'existence de la maladie et encourage à ne pas la négliger. 


«Les cas augmentent et les hôpitaux et les centres de soin du pays tels que Saint-Luc, Sacré-Cœur de Milot, Delmas 2 sont débordés », informe-t-il.


L' homme politique, plus loin, a félicité le Dr William Pape pour sa promotion au comité scientifique de l'OMS. Il dit souhaiter que ce dernier ne soit pas utilisé comme un agent double afin de forcer la population à accepter l'inacceptable. 


Il rappelle que Dr Pape avait annoncé la venue des variants étrangers sur le sol haïtien et quelques jours après, l'annonce a pris effet. Selon l'ancien parlementaire, le rôle que joue le médecin dans cette affaire est suspect. Ainsi exige-t-il des explications en donnant un ultimatum au gouvernement de clarifier cette question. 


« Nous donnons 72 heures au Ministère de la Santé Publique et de la population (MSPP) de dire si oui ou non, il y a vraiment des variants qui sont découverts en Haïti », a tonné l’ancien parlementaire en précisant qu'il n'est pas contre une campagne de vaccination mais propose au gouvernement de s'entendre de préférence avec les techniciens cubains notamment en vue d'une autre qualité de vaccin. Il rejette catégoriquement l'idée de se faire vacciner avec le vaccin « Astra Zeneca ».


D'autre part, l'activiste politique qui réagit toujours au cours de cette conférence de presse sur la question de référendum que compte organiser l'actuel régime, dénonce la démarche du pouvoir en place voulant doter la nation haïtienne d'une nouvelle constitution. 


L' opposant politique persiste et signe que cet acte est inconstitutionnel et n'a rien à voir avec la loi car la constitution haïtienne de 1987 amendée l'interdit. Le Dr Sinal BERTRAND demande aux autorités d'investir de préférence dans le secteur de la santé afin de mieux gérer la pandémie de COVID 19 au lieu de continuer à promovoir, peste-t-il, leur projet de référendum .  

 

 

 

 

Par: Valéry FELIX
fvalery751@gmail.com

Category

Politique

Culture

Economie

Sport