PubGazetteHaiti202005

Les dirigeants de l'OTAN ont serré les rangs pour affronter les nouveaux défis imposés par la Chine et la Russie 

.

A l'issue de leur sommet annuel qui s'est tenu hier lundi 14 juin à Bruxelles,  dans leur communiqué final, les dirigeants de l'OTAN se disent "préoccupés" par les ambitions déclarées de la Chine et par « la menace grandissante » représentée  par le renforcement militaire de la Russie
 

« Les ambitions déclarées de la Chine et son comportement affirmé représentent des défis systémiques pour l'ordre international fondé sur des règles et dans des domaines revêtant de l'importance pour la sécurité de l'Alliance », ont affirmé les 29 chefs d’État et de gouvernement de l’Otan dans les conclusions adoptées à l'issue du sommet.
 
Pour l’OTAN : « Tant que la Russie ne montre pas qu'elle respecte le droit international et qu'elle honore ses obligations et responsabilités internationales, il ne peut y avoir de retour à la normale", ont averti les Alliés. Mais "nous restons ouverts à un dialogue périodique et substantiel", ont-ils assuré
 
« La Chine n'est pas notre adversaire, notre ennemi", a soutenu Jens Stoltenberg. "Mais nous devons faire face aux défis posés par la Chine pour notre sécurité", a-t-il souligné.
« Nous constatons que la Russie et la Chine coopèrent de plus en plus ces derniers temps, tant sur le plan politique que militaire. Cela représente une nouvelle dimension et un défi sérieux pour l'Otan », a expliqué le Secrétaire général de l'OTAN 
 
Le président américain, Joe Biden de son côté, a promis de dire à Vladimir Poutine quelles sont « ses lignes rouges" lors de cette rencontre. « Nous ne cherchons pas un conflit avec la Russie, mais nous répondrons si la Russie continue ses activités », a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse à la fin du sommet de l'Otan à Bruxelles, promettant de défendre "l'intégralité territoriale" de l'Ukraine et jugeant que la mort de Navalny serait "une tragédie".
 
Joe Biden a obtenu que "le défi sécuritaire posé par la Chine figure dans la déclaration", même si certains alliés européens, notamment la France, renâclaient. 
 
Le Président Français, Emmanuel Macron a appelé à ne pas confondre les objectifs, « L'OTAN est une organisation militaire. Le sujet de notre rapport à la Chine n'est pas que militaire. l'Otan est une organisation (...) qui concerne l'Atlantique nord. La Chine a peu à voir avec l'Atlantique nord, sauf incursions, lorsqu'il y en a. Et donc je pense qu'il est très important de ne pas nous disperser et de ne pas biaiser le rapport à la Chine", a déclaré le président français Emmanuel Macron. 
 
Selon Macron, leur relation avec la Chine "est beaucoup plus large que le sujet militaire. Il est économique, il est stratégique, il est de valeur, il est technologique". "Je pense qu'il faut embrasser la relation avec la Chine d'une manière beaucoup plus large, comme nous l'avons d'ailleurs fait lors du G7", Indique Emmanuel Macron.
 
 
Notons que le Président américain, Joe Biden doit rencontrer son homologue Russe Vladimir Poutin à Genève mercredi 16 juin pour clore son premier voyage international. 
 

 

 

 

 

Par: Fenel Pélissier avec AFP

Category

Politique

Culture

Economie

Sport