PubGazetteHaiti202005

Haïti/Politique:- Un accord politique est la seule condition pour la tenue des élections en Haïti », dixit Rosny Desroches

Rony Desroches, resp OCID

Rosny Desroches, responsable de l'OCID continue de croire que seul un accord politique pourra aboutir à l'organisation des élections dans le pays. Il dit souhaiter que l'organisation hémisphérique ( OEA), les autres acteurs de la communauté internationale y voient cette nécéssité. 

 

L'initiative de la société civile croit en un accord inter-haïtien. Le professeur Rosny Desroche estime que seul un accord politique peut sortir le pays de la crise qui le bouleverse. Le professeur Rosny Desroches dit opter pour un gouvernement de coabitation à la française où le premier ministre doit sortir de l'opposition. 

En ce sens, le professeur Desroches suggère aux deux camps protagonistes de trouver un accord pour la bonne gouvernance tout en partageant le pouvoir. M. Desroches insiste pour que cet accord politique freine l'insécurité qui nuit le quotidien des Haïtiens dans le pays. 

 

Alors qu'une délégation de l'OEA était en Haïti pour sensibiliser les acteurs sur la nécéssité d'organiser des élections dans le pays, l'Observatoire citoyen pour l'institutionnalisation de la Démocratie (OCID) développe une autre appréciation de la crise. Celle-ci passe par un accord politique entre les acteurs. 

 

« L'OCID espère que l'organisation hémisphérique ( OEA), les autres acteurs de la communauté nationale et internationale réaliseront que la tenue des élections reste conditionnée par la conclusion d'un accord politique », soutient l'OCID pour qui ledit accord doit permette de réguler la gouvernance politique dans ce contexte extra-constitutionnel, prévoyant une réponse à la demande sociale pour la tenue de différents procès comme le procès « PetroCaribe » et pour l'organisation d'une conférence nationale qui définit les modalités consensuelles pour la tenue d'élections inclusives et démocratiques, ainsi que pour la révision constitutionnelle, poursuit-il.


À ce propos, l'OCID croit également que la révision constitutionnelle doit passer par un large consensus avec tous secteurs vitaux de la vie nationale. « L'OCID prend acte de l'annonce de report du référendum constitutionnel, opération politique aveugle et sans lendemain qu'il convient d'arrêter tout simplement dans l'intérêt national. Il en profite pour réitérer sa recommandation qu'une révision constitutionnelle soit engagée seulement lorsqu'un large consensus aura été trouvé parmi les secteurs de la vie nationale sur les modalités selon lesquelles il faudra procéder », déclare l'OCID dans une note.

 

 

 

Par Michelson Césaire et Odneson Midy

Category

Politique

Culture

Economie

Sport