PubGazetteHaiti202005

Le Secteur Démocratique et Populaire rejette tout gouvernement de cohabitation en préparation 

.

Le Secteur Démocratique et Populaire affirme, dans un communiqué publié le mardi 15 juin 2021, avoir appris que « le président de facto, Jovenel Moïse, est en concertation avec certains dirigeants de l’opposition, de la société civile et du PHTK dans la perspective de la mise en place d’un gouvernement de cohabitation ». Le Secteur Démocratique dit « (rejeter) cette initiative et appelle la population à la mobilisation contre tout accord entre l'opposition molle et la société civile avec Jovenel Moïse et PHTK ».

« Ce gouvernement de cohabitation avec Jovenel Moïse aura la principale mission d’organiser les elections générales à la fin de l’Année 2021 pour favoriser le Retour au Pouvoir de Michel Joseph Martelly », a
avancé le Secteur Démocratique. 

Selon la structure, ce gouvernement causera entre autres « l’enterrement du procès Petrocatibe et le maintien du système d’exclusion, générateur de misère et de sous-développement, mis en place dans le pays depuis l’assassinat du père fondateur de la patrie, Jean Jacques Dessalines, le 17 octobre 1806 ».

Le Secteur Démocratique a repris position pour rejeter à nouveau toute cohabitation avec Jovenel Moïse compte tenu de « la déclaration du directeur exécutif de l’Initiative de la Société Civile( ISC), Rosny Desroches, l’un des portes-paroles de l’oligarchie, appelant à la formation d’un gouvernement de coalition à la française ». Pour le Secteur, ces propos « confirment que la question de la cohabitation et des élections avec Jovenel Moïse a été effectivement en débat lors des discussions avec l’Organisation des États Américains( OEA), du 8 au 10 Juin 2021 ». « Ce Complot ne passera pas »,
a lancé le SDP. 

Dans ce contexte, le regroupement politique dirigé par André Michel, Nènèl Cassy et Marjory Michel dirigeants du SDP
appelle « la population à la vigilance et à la mobilisation pour contrer les manœuvres déloyales des dirigeants de l’opposition molle et de la société civile qui cherchent à conclure un accord politique avec Jovenel Moïse et PHTK pour la formation d’un gouvernement de cohabitation au mépris des revendications de la population ».

« Cette option politique (est) un acte de trahison gravissime », dénonce le Secteur Démocratique et Populaire qui promet de combattre toute forme de collaboration avec les ennemis de la démocratie et du peuple haïtien.

Le Secteur Démocratique et Populaire qui réitère son attachement au choix du juge Joseph Mécène Jean Louis pour diriger la transition de rupture dit rester soudé aux fondamentaux de la lutte du peuple haïtien : « La conférence nationale haïtienne souveraine, l’organisation du procès Petrocaribe, la réalisation des procès des différents massacres, le désarmement des gangs, le respect de l’article 134-2 de la constitution et le retour à l’ordre démocratique par l’organisation des élections libres, honnêtes et inclusives », a-t-il rappelé.

Le Secteur en profite pour affirmer son support à la mobilisation prévue pour le vendredi 18 juin 2021 devant le Siège des Nations-Unies à New-York. Pour le SDP, « la mobilisation est la seule arme du peuple haïtien pour combattre les actions des mafias et des traîtres qui le tiennent dans la misère et l'insécurité ».

 

 

 

 

 

 

Par: Juhakenson Blaise

Category

Politique

Culture

Economie

Sport