PubGazetteHaiti202005

Haïti-Coronavirus: le Ministère de la Santé Publique et de la Population lance la campagne de la vaccination anti Covid-19

.

Le ministère de la santé et de la population( MSPP) lance la campagne de la vaccination contre le Covid-19. « Ann al Vaksinen », c'est ce thème retenu pour cette campagne à travers laquelle le ministère sensibilise la population contre cette pandémie qui a déjà fait plus de 3.8 millions de morts en un an et demi dans le monde, dont 369 en Haïti. Selon le ministère de la santé et de la population, cette campagne touchera d’abord le personnel de la santé et les personnes âgées de 50 ans et plus.
 
En date du vendredi 21 mai, dans un avis publié, le Ministère de la santé publique et de la population, avait attiré attention de la population sur la présence des variants brésiliens et anglais du Covid-19 sur le territoire national. En seulement 72 heures après la publication de cet avis, il avait annoncé avoir enregistré 15 décès, 302 cas de contamination et 67 hospitalisations.
 
Le dernier bilan communiqué par le MSPP en date du 14 juin a fait état de 17 048 cas confirmés et 369 morts. Alors que plusieurs personnalités publiques ont décédé des suites de la maladie, citons entre autres le Directeur de l'ONA, l’ancien sénateur Maxime  Roumer…, d’autres ont été testées positives. Les cas les plus récents sont ceux de l’ex président Jean Bertrand Aristide qui, selon les informations, devrait normalement quitter le pays pour aller se faire soigner à Cuba et du président de la cour de cassation, René Sylvestre recevant des soins intensifs dans un centre hospitalier du pays.
 
Le 19 mai dernier, le co-président de la commission multisectorielle pour la gestion du Covid-19, le Dr Jean William Pape avait confirmé pour le journal espagnol EFE que Haïti avait accepté le vaccin Astrazeneca proposé par l’OMS aux pays pauvres dans le cadre du programme COVAX visant à garantir un accès équitable des vaccins au monde
 
C’est dans ce contexte que le Ministère de la  santé publique  et de la population invite la population à la prudence. Dans une vidéo disponible sur la page Facebook de l’institution, la population est invitée à se faire vacciner contre le Covid-19 autour du slogan « Ann al vaksinen ».
 
Selon le Ministère, la campagne pour cette première série de vaccination anti Covid-19 vise les personnels de  la santé, les personnes âgées de 50 ans ou plus et aussi dans la liste, les personnes qui sont diabétiques, hypertendues, Asthmatiques et qui souffrent d'autres maladies.
 
 
Notons toutefois, dans ce message pour sensibiliser la population à la vaccination contre le Covid-19, le Ministère de la santé et de la population ne mentionne pas une date probable pour cette campagne de vaccination .
 
 

 

 

 

 

 

Par: Fenel Pélissier

Category

Politique

Culture

Economie

Sport