PubGazetteHaiti202005

BRANA et ECSSA s'unissent pour lutter contre les déchets plastiques en Haïti 

.

Le BRANA annonce dans un communiqué de presse le jeudi 24 juin un partenariat avec la compagnie ECSSA qui s'inscrit dans l'objectif « de renforcer les efforts d’ECSSA pour collecter les bouteilles plastiques usagées partout dans le pays, un grand pas pour la protection de l’environnement et le renforcement des communautés ».

« La Brasserie Nationale d’Haïti (BRANA S.A.) a l’honneur d’informer la presse en général, la population en particulier qu’un partenariat est signé aujourd’hui (jeudi 24 juin 2021) avec la Environmental Cleaning Solutions S.A. (ECSSA) afin de façonner en Haïti un avenir sans déchets en bouteilles plastiques (polyéthylène téréphtalate – PET), annonce la BRANA qui se dit « consciente de la nécessité d’agir vite et bien face à ce fléau ».

Ce partenariat visant la protection de l'environnement haïtien entre dans la perspective, selon BRANA, « de s’attaquer au problème de la pollution plastique (qui) exige une approche écoresponsable et des efforts conjugués via des partenariats stratégiques ».

Selon la Brasserie, « cet accord bipartite aspire l’augmentation de la collecte des déchets de bouteilles plastiques sur tout le territoire national, le recyclage en boucle fermée des déchets collectés, le partage d’informations et l’utilisation de technologies adaptées, création des emplois dans les communautés ».

‘« Ce programme aidera non seulement à créer plus d'emplois locaux, mais contribuera matériellement à un environnement plus propre et plus sain. Nous entrons dans ce partenariat stratégique pour faire la différence et aider à positionner le recyclage comme mode de vie en Haïti », a déclaré Stephan Dejoie, Manager des Affaires Corporatives à la BRANA.

La BRANA dit définir une autre stratégie pour ses bouteilles plastiques usées: « passant d’un schéma linéaire – produire, consommer et jeter – à un modèle circulaire – produire, consommer, réutiliser et recycler ». La Brasserie promet que dans les années à venir elle  « va supporter ECSSA pour s’assurer que les bouteilles en plastiques de la compagnie soient collectées ».

‘« Le recyclage fait partie intégrante de la gouvernance et de la structure de développement durable de BRANA », a indiqué le manager Stephan DEJOIE, disant « croire également en la promotion d'un environnement plus sûr et plus sain pour nos communautés et pour Haïti dans son ensemble ».

« Les deux institutions vont aussi mesurer l’impact socio-économique des bouteilles plastiques collectées sur la communauté haïtienne », a fait savoir la BRANA qui affirme s'unir « à ECSSA pour lutter contre le fléau des déchets plastiques à travers le pays ».

 

 

 

 

 

 

Par: Juhakenson Blaise

Category

Politique

Culture

Economie

Sport