PubGazetteHaiti202005

Conseil des Ministres prévu ce mercredi, Renald Lubérice recadre le premier ministre Ariel Henry

Renald Lubérice et Ariel Henry

" Le point 7 du projet d'ordre du jour du Conseil des Ministres programmé ce mercredi 28 juillet 2021 à 10h00 du matin est une violation flagrante de l'article 159 de la  constitution".

C'est en ces termes que le Secrétaire Général du Conseil des Ministres Renald Lubérice s'est adressé au premier ministre Ariel Henry dans une lettre en réaction à un point facheux inséré dans l'ordre du jour dudit Conseil. 

En effet, le point le 7 de l'ordre du jour de Ariel Henry se lit comme suit : 7. Validation du décret rapportant celui du 25 novembre 2020 portant Organisation et Fonctionnement de l'Agence Nationale d'Intelligence ( ANI). 

Pour montrer son opposition à cette décision, Renald Lubérice a écrit au tout nouveau chef du gouvernement Ariel Henry pour le recadrer:
« Le premier ministre a le pouvoir réglémentaire mais ne peut jamais suspendre, ni interpréter les lois, actes et décrets, ni se dispenser de les exécuter et il évoque le respect de la constitution amendée de 1987 ».

L'ex bras droit de Jovenel Moïse pour signifier sa position a décidé de ne pas participer au Conseil et évoqué le respect de sa mémoire : 

«  En conséquence, et pour le respect de la mémoire du Président de la République, son Excellence Monsieur Jovenel Moïse lâchement assassiné en sa résidence le 7 juillet 2021 et dont les autorités peinent encore à arrêter les auteurs intellectuels, je me vois dans l'obligation de m'absenter à la réunion de ce matin ».

Il souhaite à Ariel Henry un bon Conseil de Gouvernement en lieu et place d'un Conseil des Ministres puisqu'il n'y sera pas. 

 

 

Par Gazette Haiti

Category

Politique

Culture

Economie

Sport