PubGazetteHaiti202005

Le conseil des ministres a eu lieu sans le point 7 de l'ordre du jour, une première manche gagnée par Renald Luberice

Images archives

Sous l'insistance des ministres des affaires étrangères et de la Justice respectivement Claude Joseph et Rockfeller Vincent, le premier ministre Ariel Joseph a accepté d’enlever le point 7 de l’ordre du jour qui a provoqué un premier clash entre le secrétaire général du conseil des ministres Renald Lubérice et le premier ministre Ariel Henry. Une première manche gagnée par l’ex bras droit du feu president Jovenel Moïse. Selon ce point, le décret portant création de l'Agence Nationale de Renseignement ( ANI) devait être rapporté  à l'issue de ce conseil tenu ce matin. 

Selon une source proche du Palais, les deux ministres Rockfeller Vincent et Claude Joseph ont developpé tout un argumentaire juridico-politique  pour convaincre le gouvernement qu'une telle décision serait illégale à l'issue d'un débat houleux.

Le ministre de la planification Dieuseul Simon Desras qui est intervenu lui aussi lors de la réunion a conseillé au premier ministre Ariel Henry d'enlever ce point de point litigieux de l'ordre du jour. 

Le conseil des ministre a eu lieu sans qu'aucune mesure ne soit vraiment annoncée. 

Rappelons que selon le secrétaire général Renald Lubérice qui n'a pas participé à la réunion, il s'agissait d'un conseil de gouvernement en lieu et place d’un conseil des ministres.

 

Cette reunion des membres du gouvernement n'a pas permis de faire le retrait du très controversé décret portant création de l'ANI, cher à Jovenel Moise.

Lubérice avait protesté contre toute idée de rapporter ce décret pour respecter la mémoire de Jovenel Moïse.

 

 

 

Par Gazette Haïti 

Category

Politique

Culture

Economie

Sport