PubGazetteHaiti202005

Ultimatum des branches régionales de l’opposition: les acteurs politiques et de la société ont jusqu’au 30 juillet pour trouver une solution haïtienne concertée à la crise du pays 

@Me. Andalasse MERTILUS

Dans une lettre ouverte, en date du 26 juillet, les branches régionales de l'Opposition Politique disent accorder la semaine du 26 au 30 Juillet 2021 aux responsables politiques et de la Société Civile au niveau Central, incluant les représentants des dix départements du pays et ceux de la diaspora pour trouver une solution haïtienne concertée à la situation de crise que vit le pays.

Les branches régionales de l'Opposition Politique estiment que l'assassinat tragique du président « (a) basculé l'honneur national de notre chère Haïti, des souillures qui nous renversent comme peuple... », rappelant le lynchage du président Vilbrun Guillaume Sam en 1915. Les branches appellent en ce sens les acteurs à un dépassement de soi.

Dans ces conditions, les branches régionales de l'Opposition Politique et de la Société Civile Organisée, « accordent la semaine du 26 au 30 Juillet 2021 aux responsables politiques et de la Société Civile au niveau Central pour se réunir autour d'une seule et même table incluant les représentants des dix départements du pays et celle ou celui des Haitiens vivants d’outre-mer, trouver une solution haïtienne concertée à la situation de détresse actuelle et aborder profondément la crise dans ses multiples dimensions tout en tenant compte des revendications légitimes du peuple haïtien », lit-on dans la lettre.

En cas d’entêtement des acteurs, les branches régionales de l'Opposition Politique et de la Société Civile annoncent qu' « elles se désolidariseront ouvertement et définitivement avec les acteurs et feront leur propre proposition de sortie de crise ».

Les branches régionales et la Société Civile Organisée, dans cette correspondance signée entre autres par Me. Andalasse MERTILUS, Me. Robenson MAZARIN, 
saluent cependant la prise de conscience qui prévaut que «la résolution de la crise socio-politique haïtienne, passe nécessairement par un large consensus entre les secteurs vitaux ».

Selon les branches régionales de l'Opposition Politique et de la Société Civile Organisée, « les derniers évènements malheureux, offrent l'heureuse opportunité aux forces vives de la nation, d'offrir au pays une alternative acceptable, viable, durable et consensuelle ».

Les branches régionales de l'Opposition Politique et de la Société Civile Organisée espèrent que « leurs  recommandations seront urgemment prises en compte par les acteurs et que leurs fructueuses discussions se feront dans l'intérêt national et pour le plus grand bien du plus grand nombre souffrant ».

 

 

 

 

Par: Juhakenson Blaise

Politique

Culture

Economie

Sport