PubGazetteHaiti202005

Le gouvernement du Dr Ariel Henry prône la réconciliation et l'unité haïtienne et met le cap sur l’organisation des élections

Credit photo: Stanley LOUIS

Lors d'un point presse tenu ce mercredi 28 à Musseau, le premier ministre Dr Ariel Henry a fait le point sur la vision globale de son gouvernement pour la période intérimaire jusqu'à la tenue des élections. Selon Ariel Henry, la mission de son gouvernement est de préparer les conditions pour qu'il y ait le plus rapidement possible des élections libres, honnêtes et transparente avec une large participation de la population.
 
 
« La mission de ce gouvernement est de préparer les conditions pour qu'on ait des élections le plus rapidement possible, des élections libres, honnêtes et transparentes  avec une large participation de la population », a déclaré le premier ministre, précisant que son gouvernement n'aura pas de candidats favoris.
 
Le premier ministre Ariel Henry croit que la sécurité reste les conditions sine qua non pour qu’il y ait des élections dans le pays. « Pour qu’il y ait cet environnement, nous avons besoin de la sécurité partout dans le pays, nous avons besoin que tout le monde puisse circuler librement  », a fait valoir le chef de la primature.
 
« Il nous faut restaurer l’autorité de l’État, rétablir la confiance dans l’administration et dans la justice, avoir une stabilité sociale, respecter les droits de la personne », a-t-il ajouté.
 
« Pour cela, nous souhaitons avoir un dialogue permanent et structuré au niveau du gouvernement ainsi que de la population », a souligné le premier ministre Henry qui déclare être en train de rechercher un consensus pour arriver à un accord entre les forces politiques et la société civile dans le meilleur délai.
 
À en croire le premier ministre, l'un des leitmotivs de son gouvernement est la réconciliation et l’unité de la famille haïtienne. « Nous aurons un refus de l’exclusion et nous voulons faire un nouveau modèle de gouvernance, transparente et surtout sans corruption », a déclaré l’ancien ministre de l’intérieur sous Martelly qui dit rechercher le bien-être de la population en tenant compte de l’importance de la sécurité sociale et le chômage.
 
 
Ariel Henry a mis l’accent aussi lors ce point de presse sur les récentes rencontres avec la communauté internationale et les acteurs politiques. À en croire ses déclarations, le dialogue reste le maître mot de toutes les actions que son gouvernement va entreprendre pour réconcilier la nation haïtienne. Le premier ministre a annoncé également que son  administration va continuer à rencontrer les acteurs politiques afin d'éliminer tous les irritants pouvant empêcher un accord politique pour l’organisation des élections.
 
Par ailleurs, le premier ministre Ariel Henry a annoncé la poursuite de l’enquête  sur l’assassinat du président Jovenel Moïse et promet que les auteurs de cet assassinat vont être traduits en justice.
 
 
Le premier ministre, le Dr Ariel Henry, a annoncé avoir présidé, ce matin, son premier conseil des ministres autour de la vision globale de son gouvernement pour la période intérimaire, de la situation des finances publiques et des mesures urgentes à adopter pour le bien-être de la population. Un conseil des ministres tenue dans une ambiance houleuse entre le secrétaire général dudit conseil, Renald Lubérice et le nouveau chef du gouvernement sur la question de l’agence nationale d’intelligence que ce dernier souhaiter rapporter. D’ailleurs, l’homme fort de la présidence de Jovenel Moïse n’a pas participé au conseil des ministres qu’il a bien pris soin de qualifier de conseil de gouvernement dans sa correspondance adressée au patron de la primature. 
 
 
 

 

 

Par: Fenel Pélissier

Category

Politique

Culture

Economie

Sport