PubGazetteHaiti202005

Liszt Quitel installé comme nouveau ministre a.i de la Justice et de la Sécurité Publique 

Credit photo: Stanley LOUIS

L'ingénieur Liszt Quitel a été  installé ce jeudi 16 septembre comme nouveau ministre de la justice en remplacement de Rockefeller Vincent. La cérémonie s'est déroulée en présence de hauts dignitaires de l’Etat, notamment le nouveau secrétaire général du Conseil des ministres, Me Josué Pierre Louis et le directeur général a.i de la police nationale Leon Charles.  Le chef du gouvernement Ariel  Henry s'est fait représenter par une délégation ayant à sa tête le directeur de son cabinet, en l’occurrence l'ing Samuel H. Saturné qui a procédé à cette installation. 
 
Samuel H. Saturné a rappelé combien la justice est importante pour faire fonctionner une société démocratique. Il a mis l’accent sur la situation inadéquate de la justice haïtienne. Il a également rappelé combien il est important pour que la justice soit rendue au Président Jovenel Moïse. « Les vrais coupables, les auteurs intellectuels et les commanditaires de l’assassinat odieux du Président de la République, Jovenel Moïse, doivent être trouvés et traduits en justice et punis pour leurs forfaits. », fait-il savoir. 
 
Dans son message adressé au nouveau ministre de la justice, le premier ministre Ariel Henry par l'organe de son directeur du cabinet dit compter sur la capacité du ministre Liszt Quitel pour mener à bien sa mission pendant la période intérimaire. 
 
« Monsieur le ministre, dans votre tâche Ô combien difficile,  le premier ministre compte sur vous, sur votre courage, votre intégrité et votre sens de l’État pour mener à bien la barre pendant la période que vous passez à la tête de ce ministère »,  déclare le directeur du cabinet du Premier ministre, Samuel Saturné qui dit réitérer dans ce message adressé au nouveau ministre de la justice, « les remerciements du PM Ariel Henry pour avoir accepté ces responsabilités dans un contexte crucial ».
 
De son côté, le nouveau ministre de la justice, Liszt Quitel a promis justice pour tous ceux qui sont assassinés notamment le président Jovenel Moïse, le Bâtonnier Me Dorval. « Justice dans le cadre de la lutte contre la corruption, justice pour tous ceux qui sont en prison pour toutes sortes de raisons mais sans possibilité de voir les juges naturels ou encore moins de bénéficier d’un procès équitable dans les délais prévus par la loi. », déclare-t-il.
 
Combattre la détention préventive prolongée, combattre la criminalité contre les phénomènes des gangs armés, faciliter un environnement apaisé en vue de la libre circulation des personnes et des biens, renforcer l’image de la police, telles  sont en quelque sorte les priorités du nouveau ministre de la justice pour la période intérimaire 
 
 
Soulignons que l'ex ministre de la justice , Rockefeller Vincent qui n’était pas présent pour cette cérémonie d’installation a réagi sur Twitter en écrivant ceci : « J’espère que la continuité de l’Etat aura permis la continuation des grandes réformes que j’ai engagées avec la collaboration de tous pour renforcer les capacités du secteur judiciaire dans le pays. Vive une Justice libre et indépendante, au bénéfice de tous les justiciables ». Il dit avoir « (laissé) le MJSP avec le sentiment du devoir accompli ». 
 
 
 
Notons que le nouveau ministre de la justice et de la Sécurité Publique, Liszt Quitel est également à la tête du ministère de l’intérieur et de la collectivité territoriale. 
 
 


 

 

 

 

Par Fenel Pélissier

Category

Politique

Culture

Economie

Sport

Post on Oct 20, 2021
Après 2 défaites enregistrées lors des 2 premières journées de la compétition face au Bayern Munich (0-3) et au Benfica (3-0), le club catalan a réussi à vaincre le Dynamo Kiev pour son 3e