PubGazetteHaiti202005

Deux autres universités espagnoles ouvrent leurs portes aux étudiants et professionnels haïtiens 

.

Après l'arrivée de plus d'une douzaine d'étudiants et de professionnels haïtiens en Espagne, deux autres universités espagnoles à savoir, « Complutense de Madrid (UCM) et
Oviedo se joignent à l'initiative de la mission (diplomatique haïtienne) de travailler au renforcement du secteur universitaire haïtien ». L'annonce a été faite le mardi 28 septembre 2021 par l'ambassade d'Haïti auprès du Royaume d'Espagne.

L'arrivée de ces deux universités est possible suite « à la signature d'un protocole d'accord avec l'Université d'État d'Haïti, dont l'objectif est de favoriser les échanges d'étudiants et de professeurs, et de promouvoir la coopération académique, scientifique et culturelle entre les deux pays », écrit l'Ambassade.
Elle fait savoir plus loin que cet accord de collaboration entre l'UEH et l'UCM devra permettre d'entreprendre « des activités de recherches conjointes sur des sujets d'intérêt commun, priorisant la mobilité des professeurs, des chercheurs et d'étudiants dans les domaines établis et la possibilité de conduire des thèses de doctorat en cotutelle ».

Quant à l'entente entre l'UEH et l'université Ovide, l'Ambassade indique que « les deux institutions universitaires accueilleront réciproquement les étudiants et professeurs venant des deux établissements, dans l'objectif de contribuer au développement du secteur académique et scientifique ».

Selon la mission diplomatique haïtienne auprès du royaume d'Espagne, ce genre de coopération entre les pays, « est de nature à insufler à la population juvénile un formidable espoir, celui de croire en un lendemain meilleur ». Dans ce contexte, la représentation diplomatique haïtienne dit réitérer « l'engagement du gouvernement haïtien à renforcer les liens entre les deux pays et de travailler au développement socio-économique du pays ».

Dans le cadre de cette coopération académique et scientifique, l'Espagne a reçu récemment une douzaine d'étudiants et de professionnels haïtiens pour l'année académique 2021-2022, qui vont intégrer des institutions universitaires telles l’Université Catholique Saint Antoine de Murcia (UCAM), l’Université Rey Juan Carlos (URJC) et l’Université Polytechnique de Valence (UPV). Le 28 septembre, il est annoncé que deux autres universités espagnoles viennent allonger la liste des institutions à recevoir d'autres étudiants haïtiens et à établir des partenariats avec l'Université d'État d'Haïti.

 

 

 

Par Juhakenson Blaise

Category

Politique

Culture

Economie

Sport