PubGazetteHaiti202005

Conférence internationale sur Haïti: les gouvernements étrangers comptent « renforcer leur appui à la PNH et à l'organisation des prochaines élections »

Jean Généus, Ministre des Affaires Etrangères

Lors d'un point presse tenu ce vendredi 21 janvier à Musseau, le ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Jean Victor Généus a échangé avec la presse après la participation du Premier ministre Ariel Henry à la conférence internationale de haut niveau sur Haïti organisé par le Canada. Les gouvernements étrangers ont tous insisté sur la nécessité du renforcement de l’appui à la PNH dans la lutte contre le banditisme et ont ensuite renouvelé leur appui pour la mise en place d’institutions pouvant permettre l’organisation d’élections libres et démocratiques dans un environnement sécuritaire, a confié le ministre Jean Victor Généus 
 
Haïti à été au cœur d’une conférence internationale organisée ce vendredi 21 janvier ayant réuni entre autres le Canada, la France, les États-Unis, le Japon, l’Espagne et les organisations internationales  l’ONU, l'OEA et  la CARICOM.
 
Les gouvernements étrangers ont tous insisté premièrement sur la nécessité du renforcement de l’appui à la PNH dans la lutte contre le « banditisme organisé ». Ils ont ensuite renouvelé leur appui au gouvernement d'Haïti et aux initiatives prises par ce dernier pour la mise en place d'institutions pouvant permettre l'organisation d'élections libres et démocratiques dans un environnement sécuritaire, a confié lors d’un point presse le ministre des Affaires Étrangères, Jean Victor Généus.
 
« Les gouvernements se sont aussi engagés à supporter Haïti dans le (Programme de  reconstruction de la Péninsule Sud, Programme Post-désastre) », a poursuivi le ministre Généus annonçant que le gouvernement haïtien organisera autour de ces programmes une réunion internationale le 16 février prochain.
 
Le ministre Jean Victor Généus affirme également que les gouvernements étrangers se sont engagés à apporter leur « support économique et social » qui, selon lui, permettront  au gouvernement haïtien de consolider « les petites victoires » déjà obtenues dans la lutte contre la violence.
 
Le chancelier a pris en exemple la réouverture des lycées de Saline et du bas Delmas, ainsi de l’école nationale de Cité Soleil.
 
Dans le cadre de la lutte contre le banditisme organisé, le chancelier Jean Victor Généus rapporte que tous les gouvernements se sont engagés à fournir l’aide nécessaire au renforcement de la PNH  ( équipements, matériels, formations).
 
« C’est dans le cadre du renforcement de cette aide que les conditions nécessaires et favorables à l’organisation d’élections libres et démocratiques seront réunies », a soutenu le ministre des affaires étrangères qui indique que « le gouvernement dirigé par le Premier Ministre Ariel Henry s’est aussi engagé à renforcer le dialogue inter-haïtien de façon à aboutir à un accord consensuel sur les différents problèmes pouvant permettre la résolution des principaux obstacles qui encombrent la route vers la normalisation de la situation en Haïti ».
 
Selon Jean Victor Généus, « la réunion de ce vendredi a été un exercice très positif pour Haïti et (que) les gouvernements étrangers à travers leurs représentants ont renouvelé leur support au gouvernement d’Haïti et à ses objectifs clairement fixés d’établir les conditions pour non seulement rétablir les institutions démocratiques à travers des élections libres et démocratiques mais aussi permettre un retour à la stabilité et aussi permettre au pays de reprendre la voix de la croissance économique et de la paix. »

 

 

 

Par Fenel Pélissier

Category

Politique

Culture

Economie

Sport

Post on May 19, 2022
Le sélectionneur haïtien, Jean Jacques Pierre, a publié ce mercredi 18 mai une liste de vingt deux (22) joueurs en vue des prochains matchs de la sélection haïtienne de football du 4 au 14