PubGazetteHaiti202005

Le Forum haïtien pour un accord politique visant la stabilité et la paix sociale, inquiet deu climat d’insécurité, fait des recommandations au Premier Ministre Ariel Henry

@Valéry Dutreil JACQUES

Dans une note parue le 16 mai 2022, le Forum haïtien pour un accord politique visant la stabilité et la paix sociale exprime sa préoccupation vis-à-vis de l’insécurité dans le pays, et recommande au Premier Ministre de s’accentuer sur des sanctions contre des personnalités influentes qui ont « violé les droits de la population » au sein du cabinet ministériel et des directions générales.

Le Forum se dit inquiet de l’accroissement du banditisme et du taux du kidnapping en Haïti, alors que le pays traverse une crise socio-politique indéterminée.

Ce groupement d’hommes politiques croit qu’ « Un dialogue réel, sans débat houleux ni d’illusions, ni de perception irréelle » peut sortir Haïti du « bourbier » dans lequel il se trouve à l’heure actuelle. 

En parallèle, le Forum exige que « le premier ministre Ariel Henry soit sévère dans ses sanctions contre les personnalités douteuses du cabinet ministériel et des directions générales qui ont participé dans la violation des droits de la population haïtienne ».

« Des signaux forts et clairs devraient être envoyés par la révocation de ces fonctionnaires », exige la note.

Toutefois, le forum se dit disponible et ouvert à tous les acteurs voulant également avoir une solution à cette crise, en les conseillant à ne pas céder à ces intérêts « personnels et mesquins », conclut la note portant la signature de Valéry Dutreuil Jacques, Coordonnateur dudit Forum.


 

Par: Gazette Haïti

Category

Politique

Culture

Economie

0 comments
Post on Jul 05, 2022
Pour le mardi 5 juillet 2022, le taux de référence est fixé à 114,23 gourdes pour 1 dollar américain.  

Sport