PubGazetteHaiti202005

Exécution d'un présumé bandit à Miragoâne: la FJKL exige la révocation du Commissaire Jean Ernst Muscadin

@FJKL

La Fondation je klere (FJKL)  se dit choquée de prendre connaissance d'une vidéo circulant sur les résaux sociaux relatant « une scène d'exécution extrajudiciaire » perpétrée par le Commissaire du gouvernement de Miragoâne, Jean Ernst Muscadin contre un présumé membre du gang "5 Secondes". La FJKL recommande au ministre de la justice de limoger le Commissaire et d'octroyer une indemnisation aux parents de la victime.

Dans une correspondance adressée au ministre de la justice, Me Bertho Dorcé, la Fondation je klere (FJKL) exprime « ses préoccupations par rapport au comportement du chef du Parquet de Miragoâne, Me Jean Ernst Muscadin dans le cadre de l'exécution extrajudiciaire du nommé Evain Saint Jacques alias "Zo Pwason" », identifié comme étant le bras droit du chef de gang "5 Secondes" opérant au Village de Dieu.

Selon l'organisme de défense des droits humains, cet acte est non seulement une violation du droit à la vie, mais aussi la violation d'un ensemble de traités et de conventions internationales en la matière.

La FJKL recommande au ministre de la justice « d'adopter des mesures urgentes pour que le Commissaire du gouvernement soit démis de ses fonctions, transférer le dossier aux autorités concernées pour que les suites judiciaires soient engagées et octroyer une juste indemnisation aux parents de la victime ».
 
Sur les réseaux sociaux, l’organisme de défense des droits humains est sévèrement critiqué par des internautes pour sa position contre le commissaire du gouvernement de Miragôane Jean Ernst Muscadin. Ce dernier, malgré sa méthode peu orthodoxe, bénéfice d’un soutien indéniable au sein de la société haïtienne fatiguée de la terreur des gangs armés dans le pays.


Par Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport