PubGazetteHaiti202005

Molaï Ortiz, un ressortissant dominicain, membre du gang de « Ti Lapli » est passé aux aveux 

Molaï Ortiz

Molaï Ortiz, un ressortissant dominicain arrêté par la police nationale d'Haïti le vendredi 13 mai 2022, à la 5ème avenue Bolosse a fait des révélations choquantes dans une audition publiée ce mercredi par la PNH sur sa page Facebook.

Âgé de 32 ans, Molaï Ortiz Mieses ressortissant dominicain membre du gang de « Ti Lapli », appréhendé le 13 mai dernier pour son implication présumée dans des actes de kidnapping et d'association de malfaiteurs, est passé aux aveux. Il a fait des révélations choquantes lors d'une audition publiée sur la page Facebook de la PNH.

Installé en Haïti depuis 10 ans après avoir été arrêté à plusieurs reprises dans son pays natal pour diverses infractions, Molaï Ortiz a fait savoir qu'il n'est pas le seul Dominicain faisant partie des gangs armés en Haïti.
« Ils sont légion les Dominicains, membres  de gangs armés opérant actuellement en Haïti », confie-il tout en révélant que chaque groupe de bandits contient dans ses rangs des ressortissants dominicains. A titre d'exemple, il cite la bande à Izo « 5 segond » à Village de Dieu. Il ajoute que d’autres gangs ont des connexions directes avec des Dominicains.

Ce dernier a aussi avoué avoir perpétré de nombreux cas de kidnapping, de vol et d'assassinat grâce à sa « capacité à piloter  parfaitement bien les véhicules tout-terrain »comme : Pick-up, motocyclette, etc. « Si nou rive konte konbyen grenn diri ki gen nan Yon sak, nap ka konte tou konbyen Moun Mwen Kidnape AK touye », a-t-il déclaré lors de l'audition.

Surnommé par ses acolytes « Nèg atè a »Molaï Ortiz avait intégré le gang de Carlos Petit-Homme alias « Ti makak », basé à Laboule, un quartier de Petion-Ville où il était le 3ème chef au sein de cette bande armée.  D'ailleurs, Il reconnaît avoir participé à l'assassinat de l'inspecteur divisionnaire Dan Jerry Toussaint, le 1er Janvier 2022, à Laboule 12, zone de Fessard. 

« Ils étaient au moins huit(8) individus membres de la bande à "Ti Makak " lourdement armés de fusils d'assaut et ont attaqué le Backup du sous-commissariat de Thomassin, où l’inspecteur divisionnaire Jerry Toussaint avait reçu une balle à la tête et une autre au cou », a-t-il révélé, en citant, ses acolytes, les nommés José Lito, de nationalité dominicaine, Venel alias Ti Blanc, Tossou, Francilié, Dieu-Pifort, Hubert, qui « ont participé dans ce crime ».

Quelques mois plus tard, le Dominicain Molaï Ortiz Mieses a été recruté par le chef de gang "Ti Lapli" opérant à Grand Ravine, dont il était devenu le bras droit.

Pour le moment, le présumé assassin est gardé à vue à la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) où il continue de répondre aux questions des enquêteurs.

 

Par Gazette Haiti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport