PubGazetteHaiti202005

Education : MENFP présente le "Livre unique" pour la première et deuxième année fondamentale

Nesmy Manigat, Ministre du MENFP

Le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a organisé le jeudi 25 août, à Pétion-ville, une journée de présentation sur le « Livre Unique » pour la première et la deuxième année du primaire. Cette activité a réuni  les responsables de 7 maisons d'édition et des leaders de plusieurs syndicats d'enseignants, directeurs d'écoles et plusieurs partenaires dans le domaine de la coopération nationale et internationale, selon un communiqué dudit ministère.

Lors de cette journée d'ouverture, le Ministre de l'Education Nationale a pris un moment pour remercier chaque maison d'édition qui a décidé de soutenir cette initiative qui a naturellement soulevé les réticences de certains. Le Ministre Nesmy Manigat a déclaré qu'il apprécie la rapidité avec laquelle ces entreprises ont réagi et présenté la qualité exemplaire du "Livre Unique".

Encore une fois, le ministre Nesmy Manigat a expliqué l'idée derrière ce projet de livre. C'est l'une des idées, selon le communiqué, pour transformer le système scolaire du pays depuis plus de 200 ans. « une école qui se concentre davantage sur l'échec que sur la réussite des élèves. C'est une école qui gaspille les cerveaux et les talents des enfants ; c'est une école qui gaspille des ressources ; est une école qui ne permet qu'à 10% des enfants de réussir l'examen du baccalauréat ; est une école qui ne permet qu'à 3% des étudiants d'entrer à l'université », a-t-il martelé.

«  De ce fait et pour quelques autres raisons, le Ministre Manigat est convaincu qu'il faut transformer l'école en commençant à donner aux enfants de bonnes compétences pour la vie, lorsqu'ils commenceront à apprendre le créole, dans la langue qu'ils maîtrisent », rapporte le communiqué.

Après ces considérations pédagogiques, le ministre a fait des considérations sociales car le Livre Unique, dit-il, soulagera de nombreuses familles qui n'auront pas à acheter des piles et des liasses de livres pour un enfant qui est en 1ère ou 2ème année fondamentale. Les parents n'auront pas à acheter plus que cela, mais il sera toujours bon pour les écoles de renforcer leurs bibliothèques et d'utiliser d'autres livres qui peuvent soutenir l'apprentissage. C'est l'un des avantages offerts par le livre unique, a-t-il renchéri. 

Lors de cette journée d'animation, chaque éditeur a eu l'opportunité de présenter à l'assistance le "livre unique" qu'il a préparé tout en profitant de ses avis sur cette initiative. En ce sens, on estime que le "Livre Unique" permettra à tous les enfants, quel que soit l'endroit où ils se trouvent dans le pays, d'avoir le même socle de compétences. Ce qui peut commencer à s'attaquer à la racine du problème de l'école et de la vitesse et réduire l'inégalité dans la façon dont l'éducation est faite, ont-ils estimé.

En attendant que la distribution du Livre Unique puisse être lancée dans toutes les écoles pour l'année scolaire 2022-2023, le ministère dit travailler déjà sur deux autres outils. La version numérique du livre unique qui peut aider les enfants à progresser par eux-mêmes dans leurs apprentissages". « Le Ministère travaille également sur des fiches pédagogiques d'apprentissage qui seront utiles dans le processus de formation », selon la note.

Au déroulement de cette activité, le ministre de Manigat en a profité pour remettre à chaque éditeur une attestation qui dit que le ministère valide et autorise  les livres uniques produits pour la première année de l'école fondamentale. En fait, le ministère dit compter évaluer cette phase expérimentale afin d'améliorer le contenu de ce livre.

Edition C3, Edition CUC, Edition Henri Deschamps, Edition Kopivit-L'Action sociale, Edition Impression des Antilles, Edition Pédagogie Nouvelle et Edition Zemès sont entre autres, la liste des maisons d'édition qui ont participé à cette activité et qui auront à éditer les livres du MENFP.

 

Par: Sherlande MICHEL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport