PubGazetteHaiti202005

Manif à Petit-Goâve et Léogane:- Plusieurs Milliers de personnes dans les rues/ 2 blessés par balles

Photo

En dépit de l'acalmie apparente dans la Capitale haïtienne, la mobilisation pour obtenir la mobilisation contre le pouvoir ne faiblit pas dans certaines villes.
Après Gonaïves, c'est le tour des habitants de la Cité d'Anacaona (Léogane) et de Petit Goâve qui ont gagné les rues. Ayant à leur tête la plupart des leaders de l'Alternative Consensuelle dont Youri Latortue, Ricard Pierte,  Antonio Cheramy, Shiller Louidor, Danton Léger et Muraille Jean Myrtho, les manifestants ont parcouru plusieurs rues de Léogane et de la Cité Faustin Soulouque  tout en réclamant la démission du Président Jovenel et l'installation d'un gouvernement de transition de rupture.

Sur la route 9, la police a fait usage de gaz lacrymogènes et tiré des rafales pour disperser la manifestation. Deux manifestants en sont sortis blessés. Des manifestants furieux ont lancé des jets de pierres, bloqué la nationale à l'aide de barricades de pneus enflammés..

Le Sénateur Youri Latortue et Danton Léger dénoncent l'attaque perpétrée contre la manifestation qui se déroulait pourtant de manière pacifique. Contacté par le Journal, ils informent que les victimes reçoivent des soins à l'hôpital St Croix.

Pour la manifestation à la Cité Faustin Soulouque, plusieurs milliers de personnes ont aussi gagné les rues contre le pouvoir. Une délégation composée des Sénateurs Antonio Cheramy, Ricard Pierre, de l'ex Sénateur Jhon Joel Joseph et de Shiller Louidor a participé à cette journée de mobilisation qui s'est terminée sans incident.

Les leaders de l'Alternative ont par ailleurs annoncé la poursuite de la mobilisation jusqu'au départ de Jovenel Moise du pouvoir. Le cap est mis ce vendredi 13 Décembre sur la ville de St Marc où il est prévu une manifestation de contre le pouvoir PHTK #2 . 

Parallèlement, les organisations politiques de l'opposition annoncent 5 journée de manifestation les 13, 16, 23, 27 décembre 2019 et le 1er Janvier 2020 pour contraindre le Président à la démission. Abel Laurestan et Etzer Jean Louis mettent les membres de l'opposition en garde contre toute idée de participer à un quelconque gouvernement dit d'Union Nationale avec Jovenel Moise. Dans le cadre de ce nouveau calendrier de mobilisation contre le pouvoir, les Ambassades du Canada et de l'Espagne seront les principales cibles des manifestations de l'opposition. 

 


LA GAZETTE

Category

Politique

Culture

Economie

Sport