PubGazetteHaiti202005

HAITI/CRISE:- L'opposition reste attachée à l'accord de Marriott et n'a mandaté personne pour le partage du gâteau avec Jovenel Moïse

Photo


Alors que le président Jovenel Moïse promet la formation d'un nouveau gouvernement avant la fin de l'année 2019, le Secteur démocratique et populaire et les signataires de l'Alternative consensuelle se veulent prudents et rappellent qu'ils n'ont mandaté aucune personnalité pour leur représenter dans une quelconque négociation pour la séparation du gâteau au détriment du peuple Haïtien. Ils ont en profité pour saluer les dépositions de Pierre Esperance du RNDDH et de Emmanuela Douyon de NOU PAP DÒMI au Congrès américain. 

Dans un communiqué en date du 12 décembre, le Secteur démocratique et populaire et les signataires de l'Alternative consensuelle restent convaincus que la victoire n'est pas loin et appellent la population à maintenir le flambeau de la mobilisation. 

"Le Secteur démocratique et populaire et les signataires de l'Alternative consensuelle n'entendent pas lâcher prise dans cette bataille pour un autre système. Nous sommes restés attacher avec l'accord de Marriott où toutes les forces vives du pays se sont entendus pour un gouvernement de transition qui respecte les quatre points fondamentaux: le départ de Jovenel Moïse, le procès PetroCaribe, le procès du massacre de La Saline et autres perpétrés dans la capitale et la Conférence nationale Souveraine qui doit accoucher sur un projet de société devant garantir la sécurité et offrir des opportunités au peuple Haïtien", ont fait valoir les signataires de ce communiqué. 

Le Secteur démocratique et populaire et les signataires de l'Alternative consensuelle pour une nouvelle Haïti profitent pour saluer les dépositions faites devant la Commission des Affaires étrangères au Congrès des Nations-unies par Madame Emmanuella Douyon et Pierre Espérance qui, avec chiffres à l'appui ont dénoncé la gestion de Jovenel Moise. "Ils sont arrivés à mettre à nue le régime du PHTK de Jovenel Moïse dont la corruption et la criminalité d'État sont leurs marques de fabrique au sein de ce système décrié selon le Seceteur Démocratique et les signataires de l'Alternative. 

Parallèlement, ces derniers profitent pour rappeler que le Secteur démocratique et populaire et les signataires de l'Alternative consensuelle ne veulent aucune cohabitation avec le président Jovenel Moïse, tout en soulignant qu'ils n'ont mandaté aucune personnalité pour leur représenter dans une quelconque négociation pour la séparation du gâteau au détriment du peuple Haïtien disent-ils. 

"Nous voulons rappeler qu'en aucun cas nous ne voulons partager le gâteau alors que le sang de plus de 400 personnes ont coulé", poursuit le communiqué. 

Le Secteur démocratique et populaire et les signataires de l'Alternative consensuelle disent saluer une nouvelle fois l'engagement, la conviction et la détermination du peuple Haïtien dans le combat pour l'anéantissement du système corrompu permettant de changer leurs conditions de vie. 

"Le peuple haïtien démontre clairement le niveau de conscientisation dans le combat pour son bien-être. L'intelligence de ce peuple lui permet de gérer le timing après chaque manche dans la bataille. Notre résistance nous permet d'être plus près de la victoire dans ce combat", peut-on lire dans ce communiqué.


Michel VERTUEUX

Category

Politique

Culture

Economie

Sport