PubGazetteHaiti202005

Echec de la rencontre chez le Nonce Apostolique/Aucune solution n'a été trouvée

 

La montagne n’a accouché que d'une souris. Après deux jours de pourparlers, PHTK et ses alliés réunis au sein de l'Accord de KINAM, RDNP, UNIFOS ne sont parvenus à aucun accord. Les principales forces de l'opposition signataires de l'Accord Marriot et Lavalas n’y ont pas participé.

Dans un communiqué conjoint, les participants sans donner de détails se sont felicités d'avoir discuté de la crise que traverse le pays même s'ils ne sont pas arrivés à former le gouvernement d'Union Nationale souhaité par le Président Jovenel Moise avant la fin de l'année. Ces structures politiques déclarent « souhaiter le rassemblement des secteurs représentatifs de la société en vue d'une solution à la crise ».

Un échec annoncé vu que Mache Kontre regroupant OPL, FUSION, MOCHRENA, VEYE YO, VERITE et les représentants de la PASSERELLE avaient décidé de bouder la deuxième journée de négociations à la Nonciature Apostolique. 

Dans des notes rendues publiques, ces deux groupes ont clairement fixé leur position. MACHE KONTRE informe « avoir décidé de ne pas poursuivre les discutions vu que, selon lui, la démarche ne mènera nulle part ». Selon la note, « le délégué de MACHE KONTRE à la réunion du 17 décembre a beau tenter de changer la tournure de la réunion afin de paver la voie à une vraie solution ».

Ces dirigeants politiques qui ont signé l'Accord Marriot disent « rester soudés à ce doument et appellent  les autres acteurs à la concertation pour sortir le pays de cette situation lamentable ».

De son côté, le Groupe d'Iniative de la PASSERRELLE (GIP) avait désavoué la participation de deux de ses membres à la première journée de discussions. Selon une note publiée ce mecredi, le GIP a rappelé qu'il n'avait pas mandaté Joseph Domingue Orgella et Charles Tardieu à représenter la PASSERELLE à la réunion tout en précisant une fois de plus qu'ils ne sont que «  des facilitateurs donc non habilités à négocier une sortie de crise ». Ils restent eux aussi « attachés à l'accord de Marriot ».


LA GAZETTE

Category

Politique

Culture

Economie

Sport

Post on Oct 20, 2021
Après 2 défaites enregistrées lors des 2 premières journées de la compétition face au Bayern Munich (0-3) et au Benfica (3-0), le club catalan a réussi à vaincre le Dynamo Kiev pour son 3e