PubGazetteHaiti202005

Trafic de drogue : les USA sanctionnent Rony Celestin et Hervé Fourcand, Gary Bodeau épargné 

@LoopHaitiNews

Les Etats-Unis à travers le Bureau du contrôle des actifs étrangers du ministère du Trésor ont imposé des sanctions à l’encontre du Sénateur Rony Celestin (Celestin) et ancien Sénateur Richard Lenine Hervé Fourcand. Selon le département du trésor, ces personnalités politiques sont impliquées dans le commerce mondial illicite de drogues.

 

Ces politiques ont été désignés, selon le département du trésor, pour avoir engagé ou tenté de s'engager dans des activités ou des transactions qui ont contribué ou présentent un risque important de contribuer matériellement à la prolifération internationale de drogues illicites ou de leurs moyens de production.

 

« Rony Celestin et Richard Fourcand sont deux autres exemples de politiciens haïtiens corrompus qui abusent de leur pouvoir pour poursuivre les activités de trafic de drogue dans toute la région », a déclaré le sous-secrétaire au Trésor pour le terrorisme et les renseignements financiers Brian E. Nelson. « Le Trésor poursuivra les responsables des responsables du trafic illicite de drogues illicites qui déstabilise Haïti. »

 

L'OFAC dit disposer « d'informations indiquant que Celestin s'engage dans des activités de trafic international de drogue. Il a utilisé sa position politique pour orchestrer l'importation de drogues du Venezuela en Haïti, ainsi que l'exportation de drogues vers les États-Unis et les Bahamas. »

 

L'OFAC dit disposer également d'informations indiquant que Fourcand s'engage dans des activités internationales de trafic de drogue. Selon le bureau, il utilise son propre avion pour transporter des drogues dans le sud d'Haïti. « Fourcand a tenté d'utiliser son influence politique pour installer des personnes dans des postes gouvernementaux qui aideraient à faciliter ses activités de trafic de drogue », ajoute le bureau dans cette note.

 

Les actions d'aujourd'hui font suite à une action de novembre dans laquelle les États-Unis ont désigné deux politiciens haïtiens corrompus pour leur implication dans le trafic de stupéfiants ; l'OFAC, en coordination avec le gouvernement du Canada, ont désigné les ressortissants haïtiens Joseph Lambert et Youri Latortue.

Les semaines antérieures, le Canada avait sanctionné le Sénateur Rony Celestin, Hervé Fourcand et Gary Bodeau. L’ex président de la chambre des députés n’est concerné pas les sanctions américaines.


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport