PubGazetteHaiti202005

Haïti: lancement de la 4ème édition du Festival international de la Littérature Créole

@Screenshot

La 4ème édition du Festival international de la Littérature Créole  (FLC) est lancée en Haïti, hier, jeudi 1er décembre 2022 et prendra fin le 4 décembre prochain. La linguiste Jo-Anne S. Ferreira, originaire de Trinidad et Tobago,  et l'académicien Guy Gérard Ménard, deux personnalités connues pour leur contribution au développement des langues et des littératures seront à l'honneur lors de ce festival.


La 4ème édition du Festival international de la Littérature Créole, un espace créé à travers cette plateforme en vue de mettre en valeur les œuvres réalisées par certains auteurs dans la langue créole est lancée. Cette édition qui a débuté hier jeudi 1er décembre 2022, prendra fin le 4 décembre prochain, selon les initiateurs de cette activité. En effet, deux personnalités connues pour leur contribution au développement des langues et des littératures, La linguiste Jo-Anne S. Ferreira, originaire de Trinidad et Tobago,  et l'académicien Guy Gérard Ménard , seront à l'honneur lors de ce festival.


Selon l'un des initiateurs de ce festival, Anivince Jean Baptiste, Haïti a toutes ses raisons de prendre cette initiative. Car, elle est la plus grande communauté créolophone dans le monde. En outre, le jeune haïtien a rappelé les autres communautés créoles dans le monde, dont la Martinique, la Guadeloupe entre autres.


M. Jean Baptiste a expliqué qu' « au cours de ce festival, il y aura des ateliers de formation, parmi lesquels un atelier pour apprendre aux jeunes d'écrire des poésies en créoles et un autre pour leur apprendre à rédiger des nouvelles en créole ».

Par ailleurs, Anivince Jean Baptiste a souligné que le  FLC est organisé à la Martinique et en Haïti. Il a ajouté que « la première partie de la 4ème édition de ce festival a été lancée à la Martinique du 21 au 29 novembre 2022 et la deuxième en  Haïti du 1er décembre au 4 décembre 2022 ».

 

Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport