PubGazetteHaiti202005

36 morts, 322 cas hospitalisés, 358 cas suspects, le choléra s'installe dans les Nippes 

@EchoSanté

Depuis le début du mois d'octobre dernier, des cas suspects de choléra ont été recensés dans plusieurs communes du département des Nippes particulièrement à Arnaud, Anse-a-Veau, L'asile et Miragoâne. Des cas de diarrhées apparentés au choléra ont été recueillis et des spécimens acheminés vers le laboratoire national pour confirmation.

Alors que les malades continuaient d'arriver dans les centres hospitaliers, le 20 novembre dernier, le laboratoire national a fini par confirmer la présence de 13 cas positifs de choléra dans les départements, selon le Directeur Departemental sanitaire des Nippes Dr Jacques Laroche qui intervenait dans la presse.

D'octobre à date, 358 cas suspects, 322 cas hospitalisés, 36 morts dont 19 cas institutionnels, ont été recensés, ce qui porte à 6 % le taux de létalité, selon les données statistiques disponibles au niveau de la direction sanitaire des Nippes en date du 6 décembre 2022.

À l'hôpital Sainte-Thérèse de Miragoâne ce mardi 6 décembre, 33 patients hospitalisés ont été remarqués. 

Selon le Directeur de l'hôpital Dr Donald François, c'est toutes les heures que des patients arrivent au plus grand centre hospitalier du département avec des diarrhées aiguës en quête de soins.

« Nous essayons de faire le mieux de nous-même avec le peu de matériel et de personnel dont disposons », a déclaré le Dr François, qui dit craindre une explosion de la situation.

Solon nos sources, Miragoâne, Anse-a-Veau, L'Asile, Petit Trou et Arnaud sont les communes où le plus grand nombre de cas a été retracé.

 

Par: James Jean Louis
jameslouin86@gmail.com

Category

Politique

Culture

Economie

Sport