PubGazetteHaiti202005

Petit Trou des Nippes: RECERE-N lance 250 nouveaux jeunes professionnels sur le marché du travail.

Photo: James Jean Louis

Avec cette cérémonie de collation de certificat du dimanche 25 décembre dernier, réalisée pour la première fois dans la communauté de Petit Trou des Nippes, pour boucler ce programme de formation en sérigraphie, carrelage , technique Windows, électricité, plomberie, art Florale et décoration événementielle, où 250 jeunes en sont sortis gradués, le Regroupement des Citoyens Engagés pour le Renouveau des Nippes (RECERE-N) vient de franchir une nouvelle étape en lançant sur le marché de travail de nouveaux professionnels, prêts à faire face aux réalités de la vie.

 

Après Baradères, Fonds-des-Nègres , L'azile, Anse-a-Veau,  Plaisance, Petite Rivière, St Michel  Arnaud où déjà plus de 3000 jeunes ont déjà bénéficié de cette formation intensive, le cap était mis sur la commune des frères Ardouin, Petit Trou des Nippes. 

 

Parcourant une bonne partie de la ville pour rejoindre le club la Fierté Trou Nippoise où allait se dérouler la cérémonie, les récipiendaires se faisaient acclamer par les riverains qui n'avaient pas caché leurs émotions.

 

« Je suis émue de voir ma nièce défiler sous mes yeux dans sa toge, je suis fière », a lancé une dame d'une cinquantaine d'années. 

 

Dans un espace enchanteur, bien aménagé rempli de personnalités importantes dont le parrain de la promotion, le juge et juge d'instruction Magistrat Josué Mosseau au TPI de Miragoâne, le coordonnateur de RECERE-N, professeur Frantz DÉLIA, initiateur de ce projet, a placé cette activité dans son contexte et n'a pas caché sa satisfaction et sa volonté d'accompagner les jeunes du département à se procurer d'une formation professionnalisante afin de les permettre de répondre aux grandes questions de la vie.

 

« Lontan, RECERE-N te konn ap bay, bous, demi bous, pou pèmèt jèn te ka al aprann kichòy, kounye a, sou ensistans nou, nou chanje sa, nou pete fomasyon pwofesyonèl lakay nou, nan tout 11 komin Nip yo, e nou pap kape la », a déclaré professeur DÉLIA qui vente la qualité de cette formation qui a été fournie par de professionnels qualifiés dit-il.

 

Pasteur Daniel Joseph, l'ancien vice-délègué de l'arrondissement de l'Anse-a-Veau qui a bénéficié de cette formation en Technique Windows se montre très satisfait et suggère que ce programme se poursuive.

 

« Depim ekziste, Se pou premye fwa yon gwadyasyon konsa fèt nan komin Petit Trou e kontan anpil. Avèk fomasyon sa mwen pran nan teknik Windoź la, mwen gentan monte plizyè fenèt an vit bò lakay mwen, e map parem poum lanse yon konpayi nan komin nan. Mwen di RECERE-N ak profesè DÉLIA mèsi e fòk fomasyon sa kontinye », a conclu ce leader communautaire.

 

Après Petit Trou des Nippes, ce sont 600 jeunes qui ont suivi la formation à Saint Michel des Nippes, qui attendent pour ce 30 décembre leur cérémonie de remise de certificat en attendant le lancement du programme le 28 janvier 2023 prochain au centre-ville de Miragoâne. 

 

 

James Jean Louis 

jameslouin86@gmail.com

Category

Politique

Culture

Economie

Sport