PubGazetteHaiti202005

Acculé, le pasteur Armel Lafleur s'excuse auprès du grand public 

.

Le révérend pasteur Armel Lafleur convoqué par le parquet de Port-au-Prince ce mercredi  pour «  outrage public à la pudeur et trouble à l'ordre social » s'est excusé auprès de la société haïtienne. Il a déclaré lors de son intervention sur la Radio Changement qu’ il ne voulait « déranger personne par rapport à (ses) actions et (ses) propos mais de préférence mieux former sexuellement les couples de (son) assemblée et ceux à distance »


Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux on peut remarquer pasteur Armel Lafleur au sein de l'assemblée Mission Eglise de Dieu indépendante de la Porte Étroite lors d'une « formation sexuelle pour les couples mariés », en train de toucher les seins de sa propre fille, de l'embrasser sur la bouche, de lui taper sur les fesses tout en prononçant des propos jugés déplacés. Cette vidéo a choqué  l’opinion publique et a provoqué des critiques sur les réseaux sociaux. Il a même reçu une convocation au parquet de Port-au-Prince suite au tollé provoqué par son comportement. Pasteur Armel Lafleur aura à répondre aux questions du commissaire Jacques Lafontant ce mercredi 4 janvier 2022 sur  «  outrage public à la pudeur et de profond trouble à l'ordre social que ses agissements ont créé dans l'ordre social : notamment la violation des dispositions de l'article 283 du code pénal haïtien ».


Accompagné de sa fille Deutty Mell Lafleur, pasteur Armel Lafleur a présenté avec des larmes aux yeux des excuses auprès de la société haïtienne lors de son intervention sur la radio Changement le 3 janvier 2023. Le dirigeant de l' Eglise de Dieu indépendante de la Porte Étroite de Delmas a déclaré qu' «  il ne voulait déranger personne par (ses) actions lors de cette formation, mais de préférence mieux former les couples de (son) assemblée et ceux à distance ».


Il a fait savoir qu’ il avait l'habitude d'organiser  chaque année une journée récréative pour  les couples mariés au cours de laquelle il a également organisé une formation sur la sexualité pour  les couples mariés.  Vu la crise que connaît le pays, il n'a pas planifié cette journée récréative, mais a organisé, explique-t-il, cette année la formation sexuelle au sein de l'assemblée


En outre, l'homme de Dieu a ajouté  que «  cette formation a été diffusée sous la demande de certains couples à distance ». « J'ai reçu beaucoup de compliments tout comme j'ai reçu beaucoup de critiques, a déclaré Armel Lafleur en s'excusant. Je veux  aider, mais pas déranger », a-t-il dit.


Les critiques contre le comportement qualifié même d’incestueux de Arnel Lafleur fusent de partout. Pour sa fille, il n’ y’a rien de mal. Présente également lors de cette interview, elle a indiqué qu'elle n'est pas du tout dérangée par les actions de son papa.

« Mon papa est mon papi chéri, il ne nous a pas seulement éduqués, il nous a aussi  montré l'amour, il nous a appris à jouer, il a également joué son rôle de père en envoyant ses 6 enfants à l'école. Mon esprit n'est pas dérangé, il ne pouvait pas l'être non plus car, j'ai grandi avec mon papa, j'ai joué avec lui, je le connais, et je suis habituée avec lui, et je ne suis pas un enfant »,  a déclaré la fille d'Armel qui est de nationalité américaine.

 

Dans une note de presse rendue publique ce mercredi, le dirigeant de Mission Eglise de Dieu de la Porte Étroite, pasteur Armel Lafleur a remercié la société haïtienne et s'est encore excusé auprès du grand public en général « pour sa manière bien atypique de (le) supporter et de (l') aimer ». « Grâce à vous, je suis tenu de bien me comporter car vous surveillez mes moindres faits et gestes ».


« C'est une marque d'amour à mon endroit et cela me touche énormément, car vous ne faites pas cela pour tout le monde. Et grâce à cette bienveillance de votre part, je suis obligé d'épouser et de rester toujours fidèle à la verticalité de mon cœur chrétien car je ne voudrais pas, en aucune
manière, vous décevoir. Votre surveillance et votre amour m'aident à bon tenir, tenir debout et ferme car vous avez placé votre confiance en moi », a-t-il ajouté.

« Je voulais simplement ranger ce qui a été dérangé dans certains foyers mais malheureusement cela a dérangé plus d'un. C'est pourquoi, une fois de plus, je vous présente mes excuses. Et je crois dur comme fer qu'elles ont été acceptées car vous tenez trop à moi pour me tenir trop longtemps de rigueur », a fait savoir pasteur Armel.


Pasteur Armel Lafleur est également convoqué par le Ministère des Cultes pour les mêmes raisons évoquées par le Commissaire Jacques Lafontant.
« La Direction Générale du Ministère des Cultes exerçant la tutelle des institutions religieuses établies sur le territoire de la République d’Haïti, se fait le devoir de vous convoquer à une rencontre d’harmonisation qui se tiendra le jeudi 05 janvier 2023 dans les locaux du Ministère des Cultes, sis au 08, rue Praslin, Delmas 77, à 11h Am », peut-on lire dans une correspondance datée du 3 janvier signée du Directeur général du ministère Evens Souffrant


Il sera interrogé sur « l’accusation de viol portée à son encontre en 2017 ainsi que les vidéos circulant autour de ses démêlés avec sa fille ».


Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme de son côté a également condamné « les actes du pasteur Armel Lafleur et demande aux autorités concernées de prendre les  mesures necessaires contre lui ».

Le pasteur Arnel Lafleur demande un report quant à sa convocation ce mercredi au Parquet de Port-si-Prince. 

 

 

 

Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport