PubGazetteHaiti202005

Trois (3) détenus se sont sauvés  lors d'une audience au parquet de P-au-P suite à une forte somme d'argent versée, accuse le RNDDH.

.

Trois détenus sont évadés, hier, mercredi 15 février 2023 lors d'une audience tenue au parquet de Port-au-Prince, avec la complicité des membres du parquet. Il s'agit des  présumés puissants bandits. L'information a été confirmée à la rédaction par le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) , Pierre Espérance qui a exigé dans le bref délai l'ouverture d'une enquête concernant ce dossier.



De graves accusations pèsent sur le Parquet de Port-au-Prince.  En effet, trois prisonniers se sont évadés hier, lors d'une audience tenue au parquet de Port-au-Prince, par le substitut commissaire du gouvernement de Port-au-Prince Me Choubert Baptiste.

Joint par la rédaction ce matin, le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) , Pierre Espérance a dénoncé " la complicité du parquet dans cette évasion " . Il a déclaré qu'" une forte somme d'argent a été versée en échange de l'évasion de ces trois prisonniers "

Suite à cet acte frauduleux, le responsable de l'organisme des droits humains exige l'ouverture en urgence d'une enquête afin que lumière soit faite sur ce dossier.


M. Pierre Espérance s'est réservé le droit de révéler les identités de ces fugitifs. Toutefois, il a précisé qu'il s'agit de trois (3) présumés bandits ayant de lourds chefs accusations  contre eux.


Par ailleurs, il a condamné " l'irresponsabilité du gouvernement haïtien qui n'a entretenu jusqu'à date aucune démarche en vue de placer un responsable à la tête du parquet de Port-au-Prince pour éviter les scandales à répétion au sein de l'institution.


Soulignons que ces scandales ne sont pas nouveaux au sein de la justice haïtienne. Dans  un rapport daté du 24 novembre 2022, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) avait dénoncé le substitut commissaire du gouvernement près le Tribunal de première instance de Port-au-Prince, Maître Jeanty Souvenir qui avait tenté de libérer deux présumés assassins, dont Amos EDMOND et Signoly EDMOND pour la somme de dix mille (10.000) dollars américains.

Suite à de nombreuses plaintes portées contre lui, il a été mis en disponibilité le vendredi 10 décembre 2022 par la ministre de la justice et de la sécurité publique, Emmelie Prophète Milcé .

 

 

 

Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport