PubGazetteHaiti202005

Assassinat de Jovenel Moïse: un suspect libéré sous caution

.

Un des quatre suspects arrêtés dans le cadre de l’assassinat de l’ancien Président Jovenel Moïse mardi dernier a été libéré après avoir payé une caution de 1.5 millions de dollars, selon un article samedi du journal Miami Herald.

Ils étaient quatre à être arrêtés mardi dernier dans le Sud de la Floride. Trois des nouveaux accusés Antonio "Tony" Intriago, propriétaire de Counter Terrorist Unit Security, basée à Doral, ou CTU, Arcángel Pretel Ortiz, opérateur de la filiale CTU Federal Academy LLC, et Walter Veintemilla, chef du Worldwide Capital Lending Group basé à Miramar sont accusés d'avoir soutenu un complot visant à kidnapper ou tuer le Président Moïse.

Le quatrième accusé, Frederick Bergmann, est accusé d'avoir conspiré pour faire passer des gilets balistiques à d'anciens soldats colombiens qui ont mené la fusillade mortelle de Moïse et grièvement blessé sa femme, Martine Moïse. Il est également accusé de ne pas avoir déposé de documents d'exportation valides lorsque 20 gilets balistiques de contrebande, qui sont à l'épreuve des balles, ont été expédiés le 10 juin 2021, de Miami à Port-au-Prince avant l'assassinat. L'envoi était marqué « gilets de radiographie médicale et fournitures scolaires ».

Vendredi, Fredrick Bergmann Jr a été libéré par le tribunal après avoir payé une caution de 1.5 millions de dollars.

Bergmann, dont l’entreprise avait expédié des tentes à Haïti après le tremblement de terre de 2010, aurait eu des liens avec Christian Emmanuel Sanon, un double citoyen haïtien et américain qui avait des aspirations politiques en Haïti, selon les autorités.

Parmi les trois autres suscités, deux passeront plus de temps derrière les barreaux. Selon les procureurs, Veintemilla, chef du Worldwide Capital Lending Group, basé à Miramar, la société qui a fourni des fonds pour mener à bien le complot, et Arcangel Ortiz, ont tous deux refusé de payer une caution.


Antonio "Tony" Intriago, propriétaire de Counter Terrorist Unit Security, ou CTU, qui était affilié de la CTU Federal Academy LLC d'Ortiz, a été accusé par le gouvernement d'être l'un des deux "planificateurs et organisateurs" du magnicide. Il a plaidé non-coupable et son avocat a demandé que son audience sur l’affaire soit reportée à une date ultérieure.

Dans un rapport consulté il y a quelques temps par le journal floriden, le nom de Bergmann n'est jamais apparu. Mais lors de l'interrogatoire avec le FBI, il a été révélé que Walter Veintemilla et Árcangel Pretel Ortiz ont déclaré au FBI que Bergmann avait participé à des réunions de planification pour destituer Moïse.

 

 

 

Avec Miami Hérald

Category

Politique

Culture

Economie

Sport