PubGazetteHaiti202005

Haïti et Canada s’accordent sur un Projet d'Appui au Renforcement de l'Académie Nationale de Police

...

L’ambassade du Canada en Haïti a signé ce mercredi 29 mars 2023 un protocole d’entente avec le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe et le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique sur le Projet d'Appui au Renforcement de l'Académie Nationale de Police, selon un communiqué du ministère du plan.

La signature de ce protocole d’accord a été faite par les ministres Emmelie Prophète, Ricard Pierre et Sebastien Carrière en personne. Ce protocole d’accord se veut une entente sur le Projet d'Appui au Renforcement de l'Académie Nationale de Police.

« Ce projet, mis en œuvre par Cowater International contribuera à la formation des cadres de la @PNH_officiel pour répondre à toute crise et servir les haïtien.nes », croit l’ambassadeur Sebastien Carrière.

La signature de ce protocole d’entente survient quelques jours après que le premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé une enveloppe de 100 millions de dollars pour soutenir et former les services de sécurité haïtiens plutôt que de conduire une force internationale de plusieurs milliers d’hommes en Haïti, comme le réclamaient les États-Unis.

« Nous voulons garder le peuple haïtien au centre des solutions pour régler la crise”, avait affirmé M. Trudeau.

Les États-Unis, dont les ressources militaires sont déjà très sollicitées, notamment par la guerre en Ukraine et la montée en puissance de la Chine en Asie du Sud-Est, voudraient pour leur part que le Canada prenne la tête d’une force militaire multinationale de 4000 hommes qui serait déployée directement sur le terrain.


Une mission dont ne veut pas le commandement militaire canadien, à qui incombe déjà le commandement d'une mission de l'OTAN de 2000 hommes en Lettonie et une autre de formation des troupes ukrainiennes en Pologne.

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport