PubGazetteHaiti202005

Eglise Episcopale/Trafic d’armes et de munitions: révélations fracassantes de la DCPJ

Le père Frantz Cole

Dans un 3e rapport sur le dossier de cargaison d’armes et de munitions arrivée au pays au nom de l’Église Épiscopale, le Bureau des Affaires Financières de la Direction Centrale de la Police Judiciaire a affirmé que le père Frantz Cole a utilisé la franchise de l’église pour faire entrer des armes et des munitions en Haïti. Les révélations faites dans ce 3e rapport sont fracassantes.

C’est un 3e rapport qui clarifie presque tout et qui répond à de nombreux questionnements. L’arrestation, le 15 juillet 2022, de Gina Jean Louis Rolls, le "broker" qui devait recevoir les containers, a constitué une véritable boîte de pandore. 

Pour l’avancement de l’enquête, le père Frantz Cole, secrétaire exécutif diocésain de l’Église épiscopale, a été invité à comparaître étant donné qu’il a été celui qui pouvait utiliser ou autoriser l'utilisation de la franchise douanière de l’Église épiscopale.


Selon ce rapport d’enquête du BAFE cité par le quotidien Le Nouvelliste, le père Frantz Cole détient plusieurs comptes en banque en Haïti et à l’étranger. Il détient une forte somme d'argent sur l'un des comptes. L'un des comptes bancaires dont le père Frantz Cole est détenteur contient plus d'un million de dollars US, selon le rapport du BAFE.

Toujours selon ce rapport, Il recevait chaque mois environ 300 000 gourdes du Parlement haïtien. 

Rapport avec les gangs armés 

Ce rapport de la DCPJ montre aussi une liaison entre ceux qui utilisent la franchise et les chefs de gangs. Le rapport du BAFE révèle que tous les membres du réseau de trafiquants d’armes de l’Église épiscopale ont un lien avec des gangs opérant dans la capitale, dont le gang de Village-de-Dieu, celui de Torcel, entre autres.

Selon les révélations de l’enquête, après l’arrestation du père Frantz Cole, l’un des avocats qui a entrepris des démarches pour lui est aussi l’avocat du chef du gang « Kraze Baryè » Vitelhomme Innocent.

Le rapport d’enquête a confirmé que cela fait plusieurs années que les responsables de l’Église épiscopale utilisent la franchise de l’institution pour trafiquer des armes. Pour  parvenir à leurs fins, ces responsables d’église utilisaient différents ports commerciaux dans le pays, dont La Gonâve, Port-au-Prince, en fonction de la cargaison. « Souvent, les containers sont stockés dans une école de la capitale le jour avant d’être acheminés le soir, surtout dans la zone du carrefour Marassa, dans la commune de Tabarre », selon les informations obtenues par le quotidien.

C’est le troisième rapport d’enquête du BAFE sur le dossier de cargaison d’armes de l’église épiscopale d’Haïti. Une dizaine de personnes ont été arrêtées, des mandats d’arrêt internationaux sont lancés. Les forces de l’ordre continuent de rechercher plusieurs suspects, dont le père Fritz Désiré, le père Jean Mardoché Vil, Sikhumbuzo Vundla. 

La fouille a permis de découvrir 18 fusils d’assaut (Ak-47, Galil, M 4), 1 fusil de calibre 12, 4 pistolets de calibre 9 millimètres, plus de 20 000 cartouches de différents calibres, 120 chargeurs, 1 viseur et des faux billets de banque totalisant 50 000 dollars américains.

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport