PubGazetteHaiti202005

« Mea Culpa »: Arly Larivière sort son nouveau titre, pari risqué

.

Mardi 8 août 2023, Nu Look a mis un nouveau titre à l’appréciation du public. La chanson vidéo-clipée « Mea Culpa » annonce l’arrivée du prochain album du groupe du célèbre musicien, Arly Larivière, prévue le 2 septembre 2023. Comme on pouvait s’y attendre, les commentaires fusent sur les réseaux: critiques, insatisfaction d’une bonne partie du public, comparaison avec Zafem, etc. L’artiste est au centre d’une polémique entre ceux et celles qui estiment que « c’est du déjà entendu ( Bouyon rechofe » et d’autres évoquant comme défense ou  réponse son « identité musicale » ou son « originalité ».

Du nouveau sur le marché musical haïtien ( HMI). « Mea Culpa » est le titre de la chanson de Nu Look, sortie mardi 8 août 2023. Arly Larivière, connu pour ses compositions sentimentales, continue sur la même lancée. Il reste dans le même registre qui fait son succès: toucher le cœur des femmes sur une mélodie entraînante. Sur ce morceau, c’est un Arly Larivière qui regrette ses agissements vis à vis de sa dulcinée.

 « Mwen regrèt mwen regrèt ohhh

Tout sa mwen te konn fè’w yo

Ou pa merite sa ahhhh ahhhh ahhh ahhh

Mwen regrèt mwen regrèt ohhh 

Tout sa mwen te konn di’w yo 

Ou pa merite sa ahhhh ahhhh ahhh ahhh », chante celui qui se fait proclamer « King Arly », mettant son mauvais comportement sur le compte de sa jeunesse: 

« Mwen te twò jèn 
Mwen potko te konprann lanmou 

San eksperyans 
Gin plizyè fiy seton plezi ». 

Pour cela il fait son mea culpa et demande pardon également à toutes les filles ou femmes dont il a brisé le coeur: 

« Mea Culpa Mea Culpa Mea Culpa 
Mea Culpa Mea Culpa Mea Culpa 

Mande’w padon 
Padonnnnnnnnnnn

Cherie mande’w padon 
Padon non  (3x)

Konnin’m fè anpil moune mal
Toutes mes excuses si’m blese’w 
Pa di’m kreye monde pa’m nan 
Pou’m viv ladan’l 
Map fon Mea Culpa 
A tout moune mwen fè mal 
Mwen swete ke nou konprann mwennnnnnnnnnn ».

Comme on pouvait s’y attendre, les commentaires fusent sur les réseaux sociaux: 
critiques, insatisfaction d’une bonne partie du public, etc. L’artiste est au centre d’une polémique entre ceux et celles qui estiment que « c’est du déjà entendu ( Bouyon rechofe » et d’autres évoquant comme défense ou  réponse 
l’ « identité musicale, l’originalité de l’artiste ». Ajouté à cela, la comparaison avec la dernière production de Zafem, le groupe en vogue actuellement dans le pays et dans la diaspora. 

Le même constat a été observé pour d’autres albums ou chansons publiées ces derniers temps ( Mayday de Vayb, 48 Rebecca de Medjy, etc ). Il y a une tendance à vouloir rechercher du «Zafem» dans les compositions des autres musiciens ou groupes. Selon ce qui est écrit sur les réseaux sociaux, les mélomanes se montrent « très exigeants », surtout quant à la qualité des textes. Les chansons sont scrutées à la loupe. « Mea Culpa » n’en est pas exempte. Même si des critiques pensent que la chanson n'est pas à la hauteur des attentes dans ce contexte où l'album de Zafèm cartonne, il est encore tôt pour se faire une idée exacte de l’accueil du public. La publication prochaine des stats des différentes plateformes ( YouTube, Spotifly, ITunes…) donnera un indice important sur l’avenir de l’album de Nu Look.  
Le 2 septembre 2023 à Amazura, date de la sortie de cet opus, marquera indubitablement un tournant dans l’industrie de la musique haïtienne. 

 

 

 

Par Albert Edner Georges

Politique

Culture

Economie

Sport