PubGazetteHaiti202005

Référendum- Élections-Visite de Jovenel Moïse à l’ONI: « Je ne serai pas candidat et en tant que chef d’Etat, je n’ai pas de candidat ».

Jovenel Moïse à l'ONI

Lors d’une visite effectuée ce lundi 22 février 2021, à l’Office Nationale d’Identification (ONI), le chef de l’État, Jovenel Moïse « (s’est enquis) des avancées de la production et de la livraison des Cartes d'Identification Nationale (CIN) » et réaffirmé sa volonté d’organiser le référendum constitutionnel et les élections dans le pays. Le chef de l’Etat rappelle qu’il ne sera pas candidat et n’a non plus aucun candidat. 

Accompagné de plusieurs haut cadres du gouvernement, le chef de l’État Jovenel Moïse a effectué une visite à l'Office Nationale d’Identification (ONI) ce lundi 22 février 2021 « pour s’enquérir des avancées de la production et de la livraison des Cartes d’Identification Nationale (CIN) ». 

Dans une série de publications sur Twitter, Jovenel Moïse a fait l’éloge du travail «sans relâche» de son administration pour l’organisation du référendum et des prochaines élections crédibles dans le pays au cours de cette année pour renouveler le personnel politique.

« Je viens d’avoir une rencontre de haut niveau avec les acteurs impliqués dans le processus de production et de livraison des CIN, dans le cadre de l’organisation prochaine du référendum et d’élections générales. Je rappelle à la nation que je ne serai pas candidat à ces élections », a écrit Jovenel Moïse.


Le chef de l’Etat aussi rapporte que « l’Office national d’identification (ONI) est à pied d’œuvre à travers le pays pour permettre à la population haïtienne en âge de voter de se doter de la Carte d’identification nationale (CIN) », avant de donner « la garantie que le processus sera bouclé à temps.

Par ailleurs, Jovenel Moïse continue de rejeter l’idée de laisser le pouvoir à un gouvernement de transition comme le souhaite ses opposants. Pour le chef de l’État, les élections sont le fondement de la démocratie. 

« Un élu doit être remplacé par un autre élu. Il faut sauvegarder les acquis démocratiques. La transition est toujours profitable à une oligarchie politique et économique, au détriment de la majorité, l’éternelle victime », a-t-il conclu. 

Il faut signaler que Jovenel Moïse accusé de vouloir instaurer une dictature en Haïti par l’opposition et de nombreux secteurs du pays, a aussi annoncé au cours d’une intervention à l’issue de sa visite au bureau de l’ONI qu’il n’a aucun candidat et qu’il entend exercer son droit de vote. 
« Je voudrais vous le dire aujourd’hui, je n’ai pas de candidat. Le chef de l’Etat Jovenel Moïse n’a pas de candidat. Je ne dis pas que le jour du vote, je ne voterai pas pour un candidat que j’estime capable de continuer les travaux que j’ai déjà entamés, mais moi en tant que Chef d’Etat je n’ai pas de candidat », a-t-il déclaré. 

 

 

 

Par Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport