PubGazetteHaiti202005

Le gouvernement annonce le report du Référendum en raison des exigences liées à l’acquisition et la distribution des matériels électoraux

.

Le Référendum pour doter le pays d’une nouvelle Constitution a été reporté au 27 juin 2021. L’annonce a été faite, ce mardi, par le Ministre délégué auprès du Premier Ministre en charge des questions électorales, Mathias Pierre indiquant que cela n’affectera pas les dates des élections qui sont restées telles que prévues dans le calendrier électoral.

Le Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé des questions électorales annonce le report pour le 27 juin 2021 du référendum visant à doter le pays d’une nouvelle Constitution en lieu et place du 25 avril 2021. Mathias Pierre justifie cette prorogation par des exigences techniques et logistiques imposées par le PNUD et l’UNOPS concernant l’acquisition et la distribution des matériels électoraux. Il explique que, selon les experts du PNUD et de l’UNOPS, les matériels ne seront disponibles que dans 18 à 20 semaines à partir du versement des fonds nécessaires. Ce qui a été effectué que le 9 février dernier, rappelle M. Pierre. Par ailleurs, le Ministre sans portefeuille donne la garantie que ce report n’aura aucune incidence sur les dates retenues pour l’organisation des prochaines élections.

Alors qu’il est également chargé des relations du gouvernement avec les partis politiques, le Ministre semble ne pas accorder une grande importance à la participation ou non des partis de l’opposition aux prochaines élections. En conférence de presse, ce mardi, M. Pierre a préféré catégoriser ces formations politiques en partis forts, relativement forts et partis faibles en raison des scores obtenus aux dernières élections au lieu de répondre à une question d’un journaliste sur les démarches qu’il a entreprises en vue de la participation des partis de l’opposition dans le processus électoral.

« Ce temps est révolu lorsque quelques partis politiques pouvaient boycotter des élections par le seul fait de décider de ne pas y participer. Sachez que ce n’est plus le cas en 2021 », s’est enorgueilli M. Pierre qui a insisté sur l’incapacité de certains partis politiques de la place de boycotter les prochaines élections à cause notamment, explique-t-il, de leur faible représentativité territoriale. 

Toutefois, l’ex-candidat à la dernière présidentielle informe avoir eu des échanges intéressants avec plusieurs dirigeants politiques et qu’il entend continuer en ce sens. Toutefois, il déplore que certains de ces responsables de partis préfèrent avoir des échanges amicaux avec le Ministre plutôt que de discuter avec lui comme membre du gouvernement.

 

 

 

Par Diego O. Charles

Politique

Culture

Economie

Sport