PubGazetteHaiti202005

Etats-Unis :  des organisations vent debout pour le renouvellement du TPS aux Haïtiens

.

Les défenseurs de l'immigration ont appelé lundi le président Joe Biden à mettre fin aux expulsions vers Haïti et à offrir une nouvelle désignation de statut de protection temporaire pour Haïti.

 


Des voix se sont élevées pour réclamer le renouvellement du TPS aux Haïtiens. « Haïti n’est plus assez sûr pour qu’ils puissent revenir », ont laissé entendre des membres d'organisations de droits humains. «Ce qui se passe en Haïti en ce moment, c'est effrayant», a déclaré Marleine Bastien, directrice exécutive du groupe de défense du mouvement Family Action Network lors d'une conférence de presse. 


L'administration Trump a essayé de mettre fin au TPS pour les Haïtiens et une bataille juridique se poursuit devant la cour fédérale. Cette poussée intervient alors qu'Haïti connaît une grave crise politique, économique et humanitaire, aggravée par une augmentation de la violence impulsée par les gangs, y compris une augmentation spectaculaire des enlèvements.


Parallèlement, dans une correspondance signée par plus de 500 membres de diverses organisations de la société civile aux États-Unis en date du 27 avril 2021, ces derniers demandent  à l'administration Biden-Harris de briser le cycle raciste laissé par l'administration Trump et à redésigner immédiatement Haïti pour le  « TPS », compte tenu des conditions extraordinaires et temporaires actuelles que traverse Haïti.

 

Dans cette note, ces organisations ont exprimé leurs inquiétudes par rapport à la gouvernance du pays. « Avec un président de plus en plus autoritaire qui gouverne de manière inconstitutionnelle sans Parlement depuis plus d'un an, affirmant maintenant que son mandat s'étend jusqu'en janvier 2022, et avec des manifestations quotidiennes en réponse, la situation politique est instable, fragile et extrêmement dangereuse », ont-ils écrit, profitant pour dénoncer l'administration « Trump » qui, disent-ils, a tenté de mettre fin au TPS pour les Haïtiens, dont beaucoup ont été en première ligne pendant la pandémie de coronavirus et à faire avancer les États-Unis en tant que travailleurs de la santé et soignants, travailleurs des transports et travailleurs agricoles. 


« Il est impératif que l'administration Biden corrige les choses et redéfinisse immédiatement le TPS pour Haïti », ont-ils sollicité avant de rappeler au président Joe Biden sa promesse de campagne électorale de 2020, lors de sa visite à « Little Haiti » à Miami, en Floride.

 

Les États-Unis ont accordé un statut de protection temporaire aux Haïtiens après le tremblement de terre dévastateur de 2010 qui a fait plus de 300 000 morts. La désignation est fournie aux citoyens de pays touchés par la guerre et les catastrophes naturelles et leur permet de rester légalement et de travailler aux États-Unis. Elle a initialement fourni une protection à environ 60 000 Haïtiens qui se trouvaient aux États-Unis avant le 23 juillet 2011. 

 

En campagne électorale, Biden a promis de mettre un terme aux expulsions d'Haïtiens sans papiers au cours de ses 100 premiers jours au pouvoir et de revoir immédiatement les plans de l'administration Trump de mettre fin au TPS. 


Sa promesse d'un moratoire a ensuite été bloquée par un juge fédéral du Texas et n'a pas exempté les expulsions en vertu de la politique controversée de l'ère Trump connue au titre 42. Imposée par les Centers for Disease Control and Prevention au milieu de la pandémie COVID-19, l'ordonnance sanitaire permet l'expulsion de migrants haïtiens et d'autres demandeurs d'asile sans audience d'immigration.


Le nouveau président est également aux prises avec une vague de migration à la frontière, dans ce qui est devenu l'un des premiers grands tests de son administration. Les avantages du TPS pour les Haïtiens sont actuellement autorisés jusqu'au 4 octobre 2021. 


« Il existe des conditions extraordinaires qui font qu'il est dangereux d'expulser quelqu'un », a déclaré de son côté Steve Forester, un défenseur de l'immigration haïtien auprès de l'Institut pour la justice et la démocratie en Haïti, une organisation de défense des droits humains basée à Boston et affiliée en Haïti. « Franchement, il est inadmissible et insondable que le président Biden mène des expulsions massives et massives de centaines de personnes vers Haïti ».

 

 

 

Par Michelson Césaire

Category

Politique

Culture

Economie

Sport