PubGazetteHaiti202005

Une journée de collecte de sang à l’occasion de la fête des mères

Credit photo: Dieugo ANDRE

Le Réseau National des Groupes Sanguin de Rhésus Négatifs (RENAGSANG), de concert avec le Ministère de la Santé Publique et de la population via le Programme National de Sécurité Transfusionnelle (PNST) s'est décerné un satisfecit par rapport au mois de sensibilisation et de promotion réalisé au don volontaire en faveur les femmes. Il en profite pour appeler la population à une journée de collecte de sang ce samedi à l’occasion de la fête des mères en vue de clore le mois.

 

Ce mois de sensibilisation et de promotion au don volontaire en faveur des femmes se voulait grandiose. Séances de formations pour tous les membres des organisations partenaires et toutes autres structures sur « comment faire un don de sang, qui est éligible et les procédures à suivre pour prélever le sang », séances de sensibilisation. Les dés étaient jetés pour un mois de collecte de sang réussi. Se disant déjà satisfaits, les responsables  entendent clore l’aventure ce samedi à l’occasion de la fête des mères.

 

« Cette collecte de sang qui se fera ce samedi 29 mai 2021 à l’occasion de la fête des mères sera un prétexte pour mettre fin à ce mois de sensibilisation au complet », communique Nancy Lainé, la fondatrice et coordonnatrice générale de RENAGSANG. Elle avise que cette activité aura lieu au local du centre de développement communautaire (CEDEC).

 

Quelques heures avant la fin officielle de l’initiative, Mme Lainé en a profité pour dresser un bilan partiel. « Durant ce mois, nous avons réalisé une série de sensibilisation. Nous nous sommes rendus à une quinzaine d’émissions à travers différents médias de la capitale où nous avons parlé de don de sang volontaire, du travail du RENAGSANG, de la collaboration de l’organisation avec le Programme National de Sécurité Transfusionnelle (PNST) et d’autres organisations de la société civile qui veulent faire de la problématique du don de sang un devoir citoyen », explique Nancy Laine se décernant déjà un satisfecit par rapport aux différentes retombées de cette initiative.

 

« C’est un mois réussi en termes de sensibilisation », se réjouit Mme Lainé s’attendant à une grande affluence ce samedi 29 mai 2021 en prélude à la fête des mères. Elle assure que toutes les dispositions seront prises pour permettre que les donneurs soient entre de bonnes mains et que les dons de sang soient pris en charge par les instances concernées.

Pour sa part, le directeur général du PNST, le docteur Ernst Noel estime que cette initiative de collecte de sang se fait dans un contexte particulier en raison de la pandémie du coronavirus qui fait rage actuellement dans le pays mais il rassure le public que tout est et sera sous contrôle. « Nous devons suivre toutes les directives exigées par le ministère de la santé publique et de la population », recommande Ernst Noël qui annonce que de l’alcool et d’autres matériels seront disponibles dans l’espace pour la collecte de sang. De plus, la distanciation physique sera de rigueur stricte. « C’est une exigence », fait remarquer le docteur qui compte sur la compréhension de tous les futurs participants.

 

D’après le docteur Ernst Noel, la demande en sang continue de grimper malgré la recrudescence des cas de coronavirus à travers le pays. « La pandémie n’empêche pas que les femmes soient tombées enceintes. Elle n’empêche pas l’accident des motards. Elle n’empêche pas les opérations chirurgicales », fait observer Mr Noel faisant appel à l’esprit du bien-être collectif de la population.

 

Par ailleurs, le responsable alerte sur la rentrée du mois de juin qui coïncide avec la saison cyclonique où des pertes en vie humaines pourront être enregistrées et des nécessiteux en sang seront constatés. Par conséquent, il demande aux Haïtiens de se rendre dans les différents centres de transfusions sanguines à travers le pays pour faire don de sang, pour faire dépôt de sang. « Venez donner du sang pour sauver votre vie et la vie d’autrui », lance le docteur.

 

De son côté, l’inspecteur Jimmy François de la police communautaire demande à tous les policiers et policières sur tout le territoire national de venir prêter main forte au Réseau National des Groupes Sanguin de Rhésus Négatifs (RENAGSANG) en faisant don de leur sang en prélude à la fête des mères. Ce dernier croit qu’en raison des sacrifices consentis par les mamans, donner du sang à cette occasion s’avère une véritable nécessité.

 

 

 

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport