PubGazetteHaiti202005

Le secteur démocratique et populaire Secteur ne rencontrera pas l’OEA, tâcle certains camarades de l’opposition et s’en tient à Jean Mécène Jean Louis 

Secteur Démocratique et Populaire

Le Secteur Démocratique et Populaire (SDP) décline la rencontre avec la mission de lOEA  en Haïti, accusée d’être un fervent supporteur de Jovenel Moïse dans ses dérives . 
 

Lors d’une conférence de presse en son nouveau local à Delmas 75 ( Fagneau-Ville) le Secteur Démocratique et Populaire denonce la complicité de l'organisation des États Américains ( OEA)  dans la mauvaise gouvernance de Jovenel Moïse. 
« Le Secteur Démocratique et Populaire rejette l'invitation de l'OEA, pour avoir supporté Jovenel Moïse dans l'effondrement des institutions républicaines, dans la non réalisation des élections et dans la violation de la constitution », déclare l'homme de loi André Michel lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 8 juin 2021. 

 

Le porte-parole du SDP, André Michel estime que l'Organisation des Etats Américains (OEA) a violé la constitution quand elle a affirmé à plusieurs occasions que le mandat de Jovenel Moïse prendrait fin le 7 février 2022, rappelant de les différentes entités de la vie nationale et internationale(de grandes universités, des congressman) ont tous constaté la fin du mandat de Jovenel Moïse le 7 février 2021. 
Le Secteur Démocratique et Populaire prendra part au dialogue lorsque la communauté internationale aura constaté la fin du mandat de Jovenel Moïse arrivée depuis le 7 février 2021, déclare André Michel. « Rien n'est possible avec lui », a t il martelé. 

La position du SDP a été envoyée à l’OEA via un document de 7 pages. 

« Le Secteur Démocratique et Populaire, porte étendard des revendications du peuple haïtien, fer de lance depuis 2017 de la sensibilisation du pays sur les dérives totalitaires de Monsieur Jovenel Moïse, a pris acte de ce que l’Organisation des États Américains, après avoir assisté complaisamment ou sous son œil complice, à la destruction et au démantèlement de toutes les institutions du pays par Monsieur Moīse, constaté les dégâts irréparables causés par le cataclysme Jovenel, a décidé de proposer ses bons offices à cette crise provoquée par cet avare du pouvoir, cet assoiffé de sang de la population haïtienne, ce dictateur et auteur /bénéficiaire d’un coup d’état classique qu’il a réalisé depuis le février 2021 », écrit le Secteur Démocratique dans la correspondance adressée à l’OEA. 

 

D’autre part, le regroupement politique de l’opposition réitère son attachement au choix de Me Mécène jean Louis comme président désigné de l'opposition, qui devra diriger la transition de rupture. « Me Mécène Jean Louis a été choisi comme président désigné par consultation avec tous les secteurs de la vie nationale », affirme Me André Michel.

André Michel s’en prend à certains de ses camarades de l’opposition qu’ils accusent de trahir le juge Jean Mécène Jean Louis alors qu’ils avaient tous participé dans son choix comme président de la république. Pour l’ancien candidat au sénat, ces membres de l’opposition auraient tourné  leur veste pour défendre leurs intérêts personnels.  Il rappelle avoir été très tard avec d’autres chez Me Mécène pour le convaincre ainsi que sa famille d’accepter de jouer le rôle de président de la transition. Le porte-parole du Secteur Démocratique André Michel appelle malgré tout ses camarades à  revoir leur copie dans cette affaire. 

L'ancien sénateur Nenel Cassy  a profité de l'occasion pour saluer le combat de la population contre les élections et le référendum. Il appelle ceux qui on fait front commun contre le référendum à rester soudés afin de boycotter les élections. L’ancien sénateur des Nippes croit que la voie des urnes reste le seule moyen d'accéder au pouvoir, mais n’ira  pas aux élections avec Jovenel Moïse au pouvoir. Il informe que des pourparlers sont en cours avec plusieurs secteurs de la vie nationale afin de renverser Jovenel Moïse du pouvoir.

 

 

 

Par gazette Haïti

Category

Politique

Culture

Economie

Sport