PubGazetteHaiti202005

La DIRPOD a rencontré la Mission de l’OEA en Haïti: « le départ de Jovenel Moïse, comme solution à la crise »

Credit photo: Kevin J. PRINSTON

Après avoir rencontré le président Jovenel Moïse, la délégation de l’OEA s’est entretenue avec des dirigeants politiques de l’opposition dont la Dirpod, un regroupement de huit partis politiques. Les membres de la Direction politique de l'Opposition démocratique ( DIRPOD) ont échangé mardi 8 juin avec les diplomates de l'OEA envoyés en mission spéciale en Haïti. A l’issue de cette rencontre, les représentants de la DirPod disent défendre leur position à savoir le départ de Jovenel Moïse comme solution à la crise qui sévit dans le pays.  

Les anciens sénateurs Youri Latortue, Sorel Jacinthe et l’ing. Rosemond Pradel reviennent sur la rencontre avec les membres de la délégation de l’OEA. Pendant des heures, les représentants la DirPOd ont échangé avec les diplomates de l'OEA envoyés en mission spéciale en Haïti sur la crise qui secoue le pays.   

Selon ce qu’a rapporté l’ing. Rosemond Pradel, d’entrée de jeu, la mission composée d’ambassadeurs américain, canadien, équatorien, costaricien et de Saint-Vincent-et-les Grenadines a demandé aux représentants de la DirPod un engagement vis-à-vis de la démocratie et la tenue des élections dans le pays.

À cette demande d’engagement, les membres de la DirPod ont fait comprendre sans langue de bois aux membres de la mission des bons offices de l’OEA qu’ils n’ont pas répondu à l’invitation pour parler de l’organisation des élections. Le secrétaire général de la Fusion, Rosemond Pradel explique que la DirPod défend sa position à savoir le départ de Jovenel Moïse comme solution à la crise. 

« Nous avons fait la lecture de la crise pour que les ambassadeurs retournent dans leur pays avec des éléments nouveaux autour de la crise qui secoue le pays. Nous avons raconté aux diplomates que dans cette phase de la crise, la seule façon de trouver un dénouement est d’évacuer Jovenel Moïse du palais national », soutien l’ing. Pradel. « Pas question de l’organisation des élections avec un président qui a fait mainmise sur toutes les institutions du pays et qui se trouve en situation d’illégalité », évoque la DirPod aux représentants de l’OEA.  

À l’issue de cette echange, l’ing. Pradel dit expliquer aux diplomates la nécessité qu’il y ait une commission de facilitation pour le départ de Jovenel Moïse au palais national. 

La DirPod dit présenter la crise haïtienne actuelle qui repose sur des composantes structurelles et conjoncturelles. « Sur le plan conjoncturel, le mandat de Jovenel Moise arrive à terme suivant 134.2 de la Constitution et l’article 234.2 du décret électoral. Toutes les forces vives du pays reconnaissent que le mandat de Jovenel Moise a pris fin. Il a décidé de faire un coup d’état contre la constitution. La phase structurelle de la crise revient à l’organisation d’un dialogue national entre les différentes couches de la vie nationale pour discuter de l’avenir du pays », detaille l’ing. Pradel.  

Pour l’ex-sénateur Youri Latortue, après cette rencontre, l’OEA se fait une idée de la crise qui sévit en Haïti. Le leader de AAA précise toutefois que la commission n’a rien répondu sur les points avancés. 

« Le premier point de la résolution de la crise repose sur le départ de Jovenel Moïse », insiste l’ancien sénateur aux diplomates de l’OEA. « L’OEA a un autre regard de la crise et va rencontrer d’autres groupes. Ses représentants auront une idée de la crise. Je pense qu’immédiatement après ces rencontres, l’OEA ira dans le sens de l’histoire », espère l’ancien parlementaire. 


De son côté, l’ancien sénateur Sorel Jacinthe lui laisse comprendre à la délégation de l’OEA que l’opposition ne cherche pas le pouvoir à travers la transition. « Pendant deux heures, nous avons discuté sur le départ de Jovenel Moïse au pouvoir. Nous ne voulons pas que le pouvoir continue d’intoxiquer la communauté internationale », fait savoir l’ex-sénateur Jacinthe, précisant que la DirPod reste dans l’accord consistant notamment à choisir un Premier ministre consensuel, un autre CEP, la mise en place des structures pour la tenue des différents procès, le rétablissement de sécurité sur le territoire et la Conférence nationale. 

M. Jacinthe dit plaider pour l’organisation des élections dans des conditions favorables capables de créer la stabilité dans le pays pouvant déboucher sur le développement économique et social. 

 

 

 

 

 

Par: Michelson Césaire

Category

Politique

Culture

Economie

Sport