PubGazetteHaiti202005

Haïti- Crise politique: un rapport des rencontres dans deux semaines, annonce la mission de l'OEA

Jovenel Moïse et la délégation de l'OEA

La mission de bons offices de l’OEA en Haïti a pris fin ce jeudi 10 juin 2021. Dans un communiqué, les membres de cette mission informent qu’ils ont rencontré le président de la république Jovenel Moïse, accompagné de son premier ministre a.i et ministre des affaires étrangères, Claude Joseph, ainsi qu’un ensemble d’acteurs de la société civile et politiques.  Selon la note, la mission soumettra un rapport au président du conseil permanent de l'OEA dans un délai de deux semaines, avec ses constations, conclusions et recommandations.

Les membres de la mission rappellent « (avoir) été reçus en audience par le président Jovenel Moïse avec la participation de son premier ministre par intérim et ministre des Affaires étrangères, Claude Joseph ». Ils ont également discuté « avec plus de 50 interlocuteurs issus d'un large éventail d'acteurs de la société civile et politiques ». Ces rencontres, selon la mission, ont permis « d'échanger sur les défis auxquels fait face Haïti et de renouveler l'engagement des parties qui doivent conduire à des élections libres et équitables dans les prochains mois ».

La mission de bons offices révèle, indique le communiqué, avoir demandé à chaque réunion:  
«  Engagement en faveur de la démocratie représentative en vertu de la Charte démocratique interaméricaine
- Engagement pour des élections législatives et présidentielles libres et équitables en 2021
- Un processus électoral transparent avec la contribution de toutes les parties prenantes qui sera crédible pour le peuple haïtien
- Accord de compromis pour parvenir à un accord politique au profit du peuple haïtien
- Engagement contre la violence politique et l'impunité et engagement à respecter les droits humains », a énuméré la mission pour les acteurs.

« La mission examinera maintenant les contributions qu'elle a reçues et, dans un délai de deux semaines et soumettra un rapport au Président du Conseil permanent avec ses constatations, conclusions et recommandations », a conclu « la mission de bons offices (qui) exprime remerciements au Président pour avoir invité la Mission et à toutes les parties prenantes qui ont participé aux discussions très productives qui ont eu lieu ».

Alors que le président de la république Jovenel Moïse informe « (avoir) rappelé à l’OEA que les élections restent la voie incontournable pour la survie de notre démocratie », des parties de l'opposition ayant pris part aux rencontres disent avoir maintenu leur position qui n’est autre que «  le départ de Jovenel Moïse comme solution à la crise ».

D'autres acteurs politiques, à l’exemple du secteur démocratique et populaire, avaient cependant boudé l'invitation de l'OEA, avec comme argument « le comportement de tolérance de l'organisation hémisphérique aux dérives de M. Moïse dans le pays ».

La structure « Operasyon Tèt Ansanm »
avait notamment avancé la violation de la constitution, l’usage des décrets, la corruption, les massacres dans les quartiers populaires pour rejeter l'invitation.

La mission de bons offices de l'Organisation des États américains (OEA) arrivée à Port-au-Prince, le 8 juin 2021, est composée des représentants permanents du Canada, du Costa Rica, de l'Équateur, de Saint-Vincent-et-les Grenadines et des États-Unis, et appuyée par le Secrétariat général de l'OEA et le Représentant spécial du Secrétaire général en Haïti.

Comme il était déjà annoncé, « la mission avait pour but de faciliter un dialogue qui conduirait à des élections libres et équitables ».

 

 

Par Juhakenson Blaise

Category

Politique

Culture

Economie

Sport