PubGazetteHaiti202005

Coupe d'Europe: coup d’œil sur la présence des deux joueurs originaires d'Haïti de la sélection française de football 

.

C'est le championnat européen des nations, mais avec la présence de joueurs avec des origines diverses, on pourrait dire que c'est la coupe du monde de football. L'Afrique, l'Amérique du Sud, l'Asie, ainsi que la Caraïbe sont représentés dans ce tournoi qui est celui de l'Europe. Haïti ne fait pas exception puisqu'avec Kimpembe et Mike Maignan, le pays est représenté.
 

Les 2 joueurs ont été sélectionnés dans la liste des 26 Français qui vont disputer la compétition cet été. Forts d'une très bonne saison en club, Kimpembe et Maignan ont été logiquement appelés par l’entraîneur des Bleus, Didier Deschamps. 
 
Kimpembe et le PSG

.

Titulaire indiscutable au sein du club parisien, il est l'un des principaux artisans des bons résultats de son équipe depuis plus de 3 ans. Solide défenseur central, il peut faire des erreurs comme tout être humain et il a été souvent accusé de certaines défaites du Paris Saint-Germain comme l'ont été la plupart des joueurs durant leur carrière. Presnel Kimpembe, qui n'a jamais nié ses origines haïtiennes du côté de sa mère ( on se souvient de l’ambiance qu’il créait durant le mondial 2018 avec ses coéquipiers sur des chansons haïtiennes, de Carimi notamment), c'est 11 trophées dont la Coupe du Monde de 2018, et cette année, le joueur a été sélectionné dans l'équipe-type de la Ligue 1. En sélection française, avec la complicité des blessures chroniques de Samuel Umtiti depuis la dernière Coupe du Monde, le joueur a convaincu Deschamps de lui donner la place de titulaire au sein des Bleus.
 
Le cas de Maignan

.

Comme son coéquipier en sélection française, Kimpembe, Mike Maignan est aussi d’origine haïtienne. Il a éclaté en 2019, tout comme son club a créé la sensation cette année en Europe et dans la Ligue 1 plus particulièrement. Âgé de 25 ans, Maignan a remporté le trophée de meilleur gardien du championnat français de football en 2019, ce qui lui a valu automatiquement sa place dans le onze-type de l'année. La saison 2020-2021 sera celle de la consécration pour son club, Lille OSC, qui a reussi a remporté la Ligue 1 à l'époque des 4 fantastiques du PSG (Neymar-Mbappe-Icardi-Di Maria). Cependant, Maignan n’a malheureusement pas remporté le trophée du meilleur gardien, attribué au Costa-ricain du PSG, Keylor Navas. Ceci, bien que le portier lillois ait enregistré le plus de clean sheets sur la saison dans la compétition. Aux dernières nouvelles, il vient de signer un contrat de 5 ans au Milan AC pour un montant d’environ 15 millions d’euros. 

En sélection nationale, avec Hugo Lloris et Steeve Mandanda, Mike Maignan forme le trio des portiers français convoqués pour la coupe d’Europe. 
 
A suivre donc si ces derniers auront la possibilité de montrer leur talent dans ce tournoi qu'ils vont disputer pour la 1ère fois de leur carrière.

 

 

 

 

 

 

 

Par: Jean Obed SIBRUN

Category

Politique

Culture

Economie

Sport