PubGazetteHaiti202005

« Le référendum constitutionnel n’est pas annulé », annonce Guyrlande Mesadieu

La Présidence du CEP, Guyrlande Mesadieu.

Le référendum constitutionnel n’est pas annulé comme prétendent certaines rumeurs, a fait savoir la présidence du conseil électoral provisoire, Guyrlande Mesadieu. Lors d’une interview accordée à un média de la capitale, la représentante des droits humains a déclaré que l’annulation du référendum ne dépendra pas du conseil électoral provisoire car au niveau du CEP tout est fin prêt.


Depuis le report du scrutin référendaire préalablement prévu pour le 27 juin 2021, c’est la confusion totale autour du processus. Des rumeurs circulent sur son annulation. La suppression du tweet de Jovenel Moïse relatif
au référendum a fait douter plus d’un.

Pour essayer de dissiper les doutes et tirer les choses au clair, la présidente du conseil électoral provisoire a rejeté d’un revers de main ces allégations, informant que le conseil s’attèle à trouver un nouveau calendrier électoral de concert avec la cellule scientifique qui prendra en compte le contexte de la pandémie du coronavirus. « Jusqu’à présent nous sommes dans le processus devant aboutir au référendum constitutionnel car tous les matériels sont déjà disponibles », avance la présidente clarifiant que le report du référendum ne certifie pas son annulation.

« si le référendum sera annulé, cela ne dépendra pas de nous (CEP) », a déclaré la présidente, en vertu de nombreuses dispositions déjà prises par le conseil électoral provisoire.

Madame Guyrlande Mesadieu avance que le conseil électoral provisoire attend toujours des matériels de la part de certaines institutions ( responsables de matériels sensibles et non sensibles). « nous attendons toujours une dernière cargaison qui concerne les matériels sensibles », informe Mme Mesadieu associant le climat de terreur qui sévit dans certaines régions comme facteur causal de cette lenteur au niveau des matériels.


La représentante du secteur des droits humains au sein du conseil reconnaît, toutefois, la difficulté de former les membres acteurs du processus électoral. « Normalement, la meilleure date pour nous était le 27 juin », laisse croire la présidente du CEP déplorant que la situation du coronavirus ait tout basculé.


Il y a quelques semaines, plusieurs médias avaient annoncé le report du référendum constitutionnel. Le CEP par le biais de sa présidente avait affirmé le contraire dans un communiqué mais quelques heures plus tard, une note venant du même CEP avait annoncé le report du scrutin référendaire.

 

 

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport