PubGazetteHaiti202005

Migration: 4 haïtiennes, dont une de moins de 14 ans violées au Honduras, selon DINAF

.

Les autorités honduriennes ont annoncé le mercredi 16 juin avoir apporté une assistance immédiate à un groupe de 14 immigrés originaires d'Haïti parmi lesquels quatre femmes haïtiennes, dont une de moins de 14 ans, qui ont été victimes d'abus sexuels, rapporte le journal EFE, le jeudi 17 juin.

« Malheureusement, âgée de 14 ans, une adolescente a été sexuellement abusée, ainsi que trois autres femmes (également en provenance d' Haïti) », a déclaré Elba Reyes, chef du bureau régional sud de la Direction de l'enfance, de l'adolescence et de la famille (DINAF).

Pour Elba Reyes, « c'est une situation inhumaine ».. « En plus de les battre, quatre femmes ont été victimes d'abus sexuels, dont une adolescente de 14 ans, et les enfants ont subi un traumatisme émotionnel et psychologique à cause de ce qui s'est passé », a souligné le chef régional.

La Direction de l'enfance, de l'adolescence et de la famille (DINAF) informe avoir transféré les Haïtiens à l'hôpital général du Sud, où ils ont reçu une assistance médicale « en temps opportun ». Ils ont également subi un test PRC pour exclure la contagion par covid-19, poursuit DINAF. Six autres mineurs parmi ces 14 immigrés, selon la direction, « étaient également victimes de crimes d'agressions, d'agressions physiques et de traitements cruels et inhumains ».

La DINAF dit « (signaler) l'incident aux autorités policières pour qu'elles mènent une enquête pertinente, le suivi des cas et la déduction des responsabilités envers les personnes qui ont commis des crimes ». Ils ont été attaqués par des inconnus dans la maison où ils séjournaient, a fait savoir la DINAF.

La Direction de l'enfance, de l'adolescence et de la famille a exhorté la population « à ne pas entreprendre une route migratoire irrégulière qui provoque des douleurs et des violations des droits de l'enfant ».

 

 

 

 

 

 

 

Par: Juhakenson Blaise

Politique

Culture

Economie

Sport