PubGazetteHaiti202005

La bâtonnière Marie Suzy Legros dénonce la lenteur du commissaire du gouvernement dans l’affaire Dorval 

.

Dans une interview accordée exclusivement à Gazette Haïti, la bâtonnière de l'Ordre des Avocats de Port-au-Prince, Me Marie Suzy Legros dénonce le comportement du commissaire du gouvernement dans le cadre de l’affaire Dorval qui, selon lui, n'a pas fait le suivi avec le dossier en dépit de l'ordonnance rendue par le juge d'instruction demandant d'appeler certaines personnes pour être entendues dans l’intervalle d'un mois allant de mai à juin.  Selon Me Legros, le commissaire du gouvernement est en train de bloquer de par lui-même, le dossier d’assassinat du bâtonnier Me Monferier Dorval 
 
Dans une ordonnance rendue par le juge qui instruit le dossier de l’assassinat du bâtonnier  Me Dorval, au moins 8 personnes sont invitées à être entendues. Parmi les personnes à comparaître figurent Martine Moïse, l’épouse du président Jovenel Moïse, Reynold Georges, Guerby Blaise, Guichard Doré, l’ancien Premier ministre Joseph Jouthe et le secrétaire du barreau de Port-au-Prince, Me Robinson Pierre-Louis. 
 
En date du 01 juin, Me Robinson Pierre-Louis, a été entendu par le juge d’instruction sans même avoir été informé de la citation à comparaître.  À en croire Me Robinson, les personnes citées à comparaître ne sont pas au courant quand elles doivent se présenter au cabinet du juge d’instruction. Il a confié que le commissaire Bed-Ford Claude n'a fait aucun suivi avec les ordonnances du juge d'instruction.
 
Cette information est également confirmée par la bâtonniere Marie Suzy Legros qui affirme n’avoir pas été avertie par le commissaire du gouvernement qui, selon elle, devrait lui adresser une citation demandant d’envoyer le secrétaire de l'Ordre Robinson Pierre-Louis par devant le Cabinet d’instruction. « Ce qui n’a pas été fait », indique-t-elle 
 
Me Marie Suzy Legros dénonce le comportement du commissaire Bed-Ford Claude de garder les dossiers comme bon lui semble dans le tiroir. Selon Me Legros, le Commissaire Claude Bed-Ford est en train de bloquer l’affaire de l'assassinat de Me Dorval de par lui-même au niveau du parquet n'ayant pas fait le suivi de ces ordonnances.
 
« Le commissaire Claude Bed-Ford a pour obligation de citer les personnes dont les noms sont mentionnés pour être entendues par le juge d’instructeur et c’est ce qu'il n'a pas fait », a révélé la bâtonnière. Suivant ces précisions, la personne citée à la présentation, doit remettre la citation au juge pour que celui-ci fasse mentionner au corps du procès verbal qu’elle a été citée et elle lui remis le procès verbal.
 
Selon Me Marie Suzy Legros, le commissaire du gouvernement est en train de violer les principes légaux qui rentrent dans le cadre des formalités retracées par la loi. « Si le Commissaire du gouvernement persiste dans son reçu, le Barreau de Port-au-Prince va porter plainte contre lui », soutient-elle.
 
Parallèlement, l'ancien Premier Ministre Joseph Jouthe, à travers son secrétariat privé, dans une note en date du 15 juin, a réitéré sa volonté de coopérer en toute circonstance dans cette affaire. « Dans le cadre de l’affaire de Me Dorval, M. Jouthe, en tant que citoyen respectueux des lois de son pays, reste disponible et prêt à répondre à l’invitation de l’honorable magistrat », informe le secrétariat privé de l'ex ministre, précisant que l'ancien Premier ministre souhaite uniquement que les procédures établies en la matière soient strictement respectées.
 
 

 

 

 

 

 

 

 

Par: Fenel Pélissier

Category

Politique

Culture

Economie

Sport