PubGazetteHaiti202005

Autorisation d'importation des vaccins anti-covid-19 par le MSPP: l’APH dénonce une décision irresponsable de l'État 

.

Dans un communiqué de presse, publié ce samedi du 26 juin 2021, suite à la nouvelle de l'autorisation du ministère de la santé publique et de la population (MSPP) accordée au secteur privé d’ importer des vaccins anti-covid-19 dans le pays, l'Association des Pharmaciens d'Haïti (APH) qualifie cette décision d’ irresponsable de la part des autorités. L'Association indique que cette décision aura des conséquences sur la population haïtienne.


Le communiqué des autorités sanitaires du pays selon lequel des agences pharmaceutiques sont autorisées à importer des vaccins contre le coronavirus en Haïti fait bondir l’association des pharmaciens d’Haïti. Et elle s’est empressée de réagir.
« En choisissant de mettre en place une procédure accélérée de traitements des demandes de permis d'importation pour les agences pharmaceutiques désireuses d'importer les vaccins anti-covid-19, le ministère de la santé publique et de la population met en exergue la faiblesse de l'État et le manque de volonté d'attaquer le problème de la vaccination anticovid en profondeur », écrit l’association.

Pour l'APH, « cette décision pourrait être une opportunité d'affaires pour le secteur pharmaceutique et un danger pour la population ».

« Le coût des vaccins sera exorbitant et la majorité de la population n'en aura pas accès; le MSPP ne contrôle pas les circuits de distribution des produits pharmaceutiques; il y a un risque élevé d'introduction en Haïti de faux vaccins anti-covid-19 en raison de possibles multiplications de points de vente non contrôlés; Haiti ne dispose pas d'un laboratoire de contrôle de qualité pouvant vérifier si un vaccin est faux ou pas », poursuit l’APH pour tirer la sonnette d'alarme sur les conséquences de la décision d'autorisation du MSPP peut causer sur la population.

L’association du secteur pharmaceutique rappelle que « déjà au niveau mondial, il y a des circuits illégaux de distribution de faux vaccins anti-covid-19, et qu'au début du mois de mars 2021, l'Interpol, l'organisation internationale de la police criminelle, a annoncé avoir déjà saisir des milliers de faux vaccins anti-covid-19 ». Pour continuer d'appuyer sa position, l'APH évoque les déclarations « du directeur général de l'organisation mondiale de la santé (OMS), M. Tedros Adhanom Ghebreyequs qui exhorte, lors d'une conférence le 26 mars 2021, les gens à ne pas utiliser des vaccins anti-covid-19 en dehors des programmes de vaccination gérés par l'État ».

Au regard de toutes ces considérations, l'Association des Pharmaciens d'Haïti est convaincue que « la décision de donner possibilité au secteur privé d'importer les vaccins anti-covid-19 est irresponsable et inéquitable ».

« Pour faire face à la pandémie l'approche mercantile ne doit pas être priorisée », rejette l'APF, demandant « à l'État Haïtien de prendre toutes les dispositions pour s'assurer que des vaccins de qualité soient accessibles à tous et à toutes car rien ne vaut plus que la santé de la population ».


« La vaccination est un moyen efficace pour lutter contre de nombreuses maladies infectieuses », affirme l’ APH, avant d’indiquer qu’ « après plusieurs mois de pandémie, les données sur les deux vagues de covid-19 montrent clairement qu'Haïti n'est pas épargné et que la population doit se préparer à se faire vacciner afin de prévenir toute éventuelle catastrophe ».

 

 

 

 

Par: Juhakenson Blaise

Category

Politique

Culture

Economie

Sport