PubGazetteHaiti202005

Le Core Group invite le PM nommé Ariel Henry à former son gouvernement

Dr Ariel Henry

Moins de 24 heures après que le premier ministre nommé Ariel Henry a été lâché par les partis politiques qui l'ont supporté à travers une entente qui le prévoyait à la tête de la primature avec le sénateur Joseph Lambert comme président de la république, le Core Groupe l’ « encourage poursuivre la mission qui lui a été confiée à former (son) gouvernement ».

« Le Core Group composé des ambassadeurs d-Allemagne, du Brésil, du Canada, d'Espagne, des Etats-Unis d'amérique, d'Espagne, de l'Union Européenne, du Représentant spécial de l'Organisation des États Américains et de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies ) appelle à la formation d'un gouvernement consensuel et inclusif », peut-on lire dans une note rendue publique ce samedi 17 juillet. Il appelle en ce sens le premier ministre désigné Ariel Henry à poursuivre la mission qui lui a été confiée en formant son gouvernement. 

Le Core Group exprime le voeu que l'ensemble des acteurs politiques, économiques et de la société civile soutiennent le gouvernement dans sa lutte pour rétablir la sécurité dans le pays notamment dans les zones contrôlées par les gangs. Le Core Group continue d'encourager l'organisation des élections générales dans le pays dans les plus brefs délais. 

Ariel Henry a été nommé par le président Jovenel Moïse peu avant d'être assassiné mais n'a pas eu le temps de former son gouvernement et prendre fonction. 

Lors d'une conférence de presse hier  le premier intérimaire Claude Joseph qui  assure avec le Conseil des ministres, la gestion du pays avait appelé Ariel Henry, Joseph Lambert et les forces vives du pays au dialogue en vue de trouver une issue à l'imbroglio politique née de l'assassinat du président Jovenel Moïse.

 

 

 

Par Gazette Haïti

Category

Politique

Culture

Economie

0 comments

Sport