PubGazetteHaiti202005

James Cadet prend les commandes du ministère de l'Environnement

.

Le nouveau ministre de l’Environnement, James Cadet est installé mardi dans ses fonctions par le ministre des Affaires étrangères Dr. Claude Joseph. Juriste et théologien de formation, James Cadet a roulé sa bosse dans plusieurs départements au sein du Ministère de l'Environnement (MDE) avant d'être nommé ministre. Il succède à ce poste Abner Septembre.

Les clés du Ministère de l'Environnement viennent d'être confiées à un cadre. James Cadet, juriste et théologien de formation, ancien assistant chef de service à la Direction de l'inspection et de surveillance environnementale en 2013, a gravi les échelons jusqu'à en devenir ministre. 


La cérémonie de l'installation s'est réalisée mardi dans les locaux de la Sonapi par Claude Joseph, ministre des Affaires étrangères. 

 
Le Premier ministre sortant a présenté James Cadet en tant que fils authentique de la maison. Le Dr Claude Joseph a tenu à préciser que ce choix vise à envoyer un signal d'espoir pour montrer que la réhabilitation de l’environnement haïtien est quelque chose de faisable. Ce, moyennant une vision claire et une volonté de classer l’environnement au cœur d’une stratégie de croissance durable.


Le ministre Claude Joseph a profité pour adresser ses vœux de succès au nouveau titulaire du MDE.
 

D'entrée de jeu, le nouveau ministre de l’Environnement, James Cadet s’est dit conscient de la lourde responsabilité qu’il lui convient d’assumer. Il a présenté un tableau inquiétant par rapport aux différents défis environnementaux auxquels le pays est appelé à faire face.

 Le ministre James Cadet dit s’engager à mener au bon port  l’institution avec sérénité, compétence et  ceci, dans le strict respect des lois en vigueur. 

En ce sens,  pour le numéro un du MDE, il s’avère impérieux que la question de l’environnement, notamment la lutte contre les changements climatiques occupe une place importante au niveau de l’action gouvernementale. C'est pourquoi, le ministre Cadet dit identifier quatre chantiers prioritaires à travers lesquels, son ministère entend engager l’ensemble des organes du ministère en collaboration avec les partenaires techniques et financiers du MDE. Il s'agit du renforcement des capacités, la réhabilitation environnementale, le renforcement de la résilience urbaine et des secteurs névralgiques de l’économie nationale et la dynamisation de la coopération internationale.

 

Juriste et théologien de formation, James Cadet a travaillé  dans plusieurs départements au sein du Ministère de l'Environnement (MDE), où il a occupé des postes de responsabilités.


Il a été assistant chef de service à la Direction de l'inspection et de surveillance environnementale en 2013. L'année suivante il est promu et devenu chef de ce service. Il a gravi les échelons en 2015 en occupant le poste de directeur de l'Inspection et de surveillance environnementale.  En 2016, il a eu une double responsabilité s’occupant des Affaires juridiques au Secrétariat technique de la Direction générale. De 2017 jusqu' avant de devenir ministre, il occupait le poste de Directeur des Changements climatiques.

 

 

 

Par: Michelson Césaire

Politique

Culture

Economie

Sport