PubGazetteHaiti202005

Jean Emmanuel Jacquet est le nouveau ministre de la culture et de la communication

@Ministèredelacultureetdelacommunication

Le nouveau ministre de la culture et de la communication Jean Emmanuel Jacquet a été installé ce mercredi 21 juillet 2021 par le ministre de la planification et de la coopération externe Dieuseul Desras Simon, mandaté par le premier ministre Ariel Henry. Dans son discours de circonstance, le ministre Jean Emmanuel Jacquet promet de  dynamiser la communication gouvernementale et valoriser les patrimoines immatériels.

En présence du directeur général de l’ISPAN Jean Patrick Durandis, du directeur général de la radio nationale d’Haïti Daniel Joseph, des différents directeurs de service du ministère de la culture et de la communication, le nouveau ministre est intronisé. Mandaté par le premier ministre Ariel Henry pour assurer l’installation, Dieuseul Desras Simon, ministre de la planification et de la coopération externe prévient le nouveau titulaire sur les grands défis qui l’attendent. « Vous avez une obligation de résultat », fait remarquer Dieuseul Desras Simon remerciant le ministre sortant pour le travail accompli dans le ministère.

Dans son discours de circonstance, le nouveau ministre de la Culture et de la Communication Jean Emmanuel Jacquet a remercié le Premier ministre Ariel Henry pour la confiance placée en lui pour diriger le ministère de la Culture et de la Communication. « Je suis content d’emprunter les locaux du ministère de la culture et de la communication », avance Mr Jacquet se remémorant des histoires vécues en tant que journaliste culturel, ce qui lui a permis de côtoyer préalablement certains cadres du ministère.

Conscient des défis auxquels il sera confronté dans ce nouveau poste, Jean Emmanuel Jacquet se dit prêt à travailler avec tous les directeurs généraux des institutions de tutelle et tout le personnel du ministère de la culture et de la communication. Dans son agenda, Jean Emmanuel Jacquet compte s’attaquer au développement culturel et la dynamisation de la communication gouvernementale en valorisant les patrimoines immatériels, renforcer les institutions et employer d’autres stratégies de communication gouvernementale.

 « Je veux revaloriser les fêtes traditionnelles, dynamiser le marché du livre et de l’artisanat et renforcer les infrastructures culturelles », informe Jean Emmanuel Jacquet qui tient à alléger le travail de la presse en lui fournissant des informations fiables et à temps.

Prenant la parole à l’occasion, l'ancien ministre de la Culture et de la Communication Pradel Henriquez s'est félicité des 16 mois passés à la tête de l'institution tout en remerciant ses membres de cabinet et le personnel de l'institution de lui avoir facilité la tâche.

Pour le ministre sortant, durant sa gestion, des efforts ont été consentis pour investir dans le patrimoine immatériel, réaliser des promotions au sein du ministère, supporter les événements culturels virtuels durant les grandes vagues de la pandémie du coronavirus, aider le secteur des handicapés. « J’avais fait la continuité du règne de l’ancien ministre de la culture et de la communication Jean Michel Lapin », confie Mr Henriquez qui en profite pour remercier des organisations de la communauté internationale comme la coopération espagnole et l’organisation internationale de la francophonie.

Né à Port-au-Prince le 26 décembre 1981, Poète, Jean Emmanuel Jacquet est un journaliste d’un long parcours dans l'univers de la presse d'Haïti. Co-fondateur du journal en ligne Sibelle3, il a travaillé pendant une dizaine d'années à la Radio et Télévision nationale d'Haïti comme journaliste avant d'intégrer le quotidien Le Matin comme critique d'art et de littérature. Ancien directeur de la direction nationale du livre ( DNL), Jean Emmanuel Jacquet est auteur de cinq ouvrages dont quatre aux éditions Ruptures : Homo Sensuel, avril 2013 ; Quartiers d'oublis, mai 2014 ; Kalawòch, mai 2015 ; La rue Gabart est ta principale maladresse, avril 2016 ;Trapèze, en 2018.

 

 

 

 

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport