PubGazetteHaiti202005

JO Tokyo/Football masculin : le Brésil cartonne, la France est humiliée et l’Espagne fait nul

.

La première journée des Jeux Olympiques pour le foot masculin s’est déroulée ce jeudi matin. Les équipes des 4 groupes ont disputé leur rencontre d’entrée en lice. Le pays organisateur a remporté son match, la Roumanie est la seule équipe européenne à gagner, tandis que l’Afrique du sud est la seule équipe africaine à perdre.

Rares sont les équipes à prendre ce tournoi autant sérieusement parmi les grandes écuries mondiales comme la sélection brésilienne le fait. Avec Reinier, Richarlison, Dani Alves et Malcom, la Seleçao impose dès l’entame de la compétition son statut de favori.

Pour leur premier match dans le groupe D, les Brésiliens ont affronté l’Allemagne. En seulement 30 minutes de jeu, l’expérimenté Richarlison avait déjà inscrit un triplé. Les 45 premières minutes ont terminé sur ce score, l’attaquant brésilien Cunha ayant raté un pénalty. Au retour des vestiaires, la Mannschaft croyait en la remontada quand à la 84e minute de jeu, le score était réduit à 3-2. Mais c’était sans compter sur la supériorité remarquée des Brésiliens qui ont cloué le match dans les temps additionnels grâce au jeune Paulinho. Victoire 4-2 du Brésil qui s’installe à la première place de son groupe.

Un héritage négatif

Autre match à l’issu remarquable, c’est la cuisante défaite de la sélection française face au Mexique, 4-1. On dirait que la malédiction des aînés à la Coupe d’Europe a suivi les jeunes jusqu’au pays du soleil levant. Les Bleuets se sont fait humilier dans leur premier match. La présence de Gignac ou de Thauvin n’a pas servi à grand chose jusqu’ici, et la France est actuellement bon dernier du groupe A.

La Roja avec des joueurs lourds

La sélection espagnole a fait un piètre nul (0-0) face à la modeste équipe d’Égypte. Composée en majorité de joueurs qui ont participé au dernier championnat européen des nations, l’équipe espagnole n’a pas brillé ce jeudi matin face aux Pharaons. Depuis le jeune de 18 ans Pedri, jusqu’à Eric Garcia, en passant par Olmo, Oyarzabal, le portier Unai Simón, Pau Torres, et même Oscar Mingueza qui avait disputé la Coupe d’Europe des moins de 20 ans, composent cette équipe espagnole pour les JO. Ce qui rend logique la piteuse forme de La Roja qui est loin d’être « olympique ».

La deuxième journée pour le foot masculin nous donne rendez-vous pour ce dimanche 25 juillet.

 

 

 

 

Par: Jean Obed SIBRUN

Politique

Culture

Economie

Sport